Séminaire “Thèse à thèse”

Le séminaire “Thèse à thèse” est un séminaire doctoral organisé par et pour les doctorants de l’IRHiS. Chaque séance est structurée autour de l’intervention d’un doctorant de l’IRHiS, lequel présente un aspect de ses recherches ou une question plus générale liée à la méthodologie historique. L’intervention donne ensuite lieu à une discussion entre doctorants.

Le séminaire a lieu une à deux fois par mois, les lundis de 18 à 20h.

Pour toute question sur le séminaire, vous pouvez écrire à : oliviercoelho@univ-lille.fr

INFORMATION

Les liens zooms et les powerpoints des intervenants sont disponibles sur l‘espace dédié sur ce blog. Cette page est protégée par un mot de passe transmis uniquement aux doctorant.e.s de l’IRHiS. Si vous avez perdu votre mot de passe, veuillez contacter l’équipe du blog à l’adresse suivante : irhisblogdoctorants@gmail.com.

Date Nom, thème/intitulé de l’intervention
11 octobre Samy Bounoua, « Résister au charbon dans un espace industriel transnational : Nord-Pas-de-Calais et Belgique francophone (Bruxelles comprise), années 1760 – années 1860 ».
25 octobre Sébastien Landrieux, « Écrire l’histoire des homosexualités dans le Nord (1891-1986) : Archives, méthodes et définitions ».
15 novembre Olivier Coelho, « Clarifier les concepts de sa thèse, expliciter son positionnement épistémique ? ».
29 novembre  Léo Heuguebaert, « Santé, environnement : du risque industriel au risque individuel».
10 décembre EN PRESENTIEL Lucie Rochard, « De la juste intégration des images dans la thèse ».
17 janvier Louis Fortemps, « Les problèmes liés à la délimitation du corpus de source »

31 janvier

⚠ Séance reportée fin mars ⚠

Valentin Mériaux et Eloi Vincendet, « Gestion du corpus de sources, organisation des données de la thèse » 
14 février Mathilde Harel« Constitution du corpus et conceptualisation : réflexions et pratiques autour de la notion de “récit” »
28 février Camille Paccou, « Le rôle politique et diplomatique des comtesses de Flandre, de Hainaut et des duchesses de Brabant (XIIIe-XIVe siècles) »
14 mars Clara Kalogérakis, « Les archives du Moyen Âge et de la  Renaissance à l’international: quelques outils et quelques notions lorsqu’on fait des recherches sur des femmes »
28 mars Valentin Mériaux et Eloi Vincendet, « Gestion du corpus de sources, organisation des données de la thèse » 
11 avril Gauthier Baert, « “…pour la chose publique…”. Les dons patriotiques des débuts de la Révolution française et l’origine de l’esprit républicain (1789-1793) »
9 mai Olivier Coelho, Gaëtan Obéissart, Lucie Rochard : « Rédiger son introduction : questions et réponses »
23 mai Théodore Laurent (Univeristé Jules Verne Picardie), « Comment appréhender des catégories d’analyse débattues et redéfinies en période de sortie de guerre : l’exemple de la famille au sortir de la Seconde Guerre mondiale »
6 juin Yanru Yu, « Justice et espace public. La Gazette des tribunaux et la Gazette des nouveaux tribunaux face aux enjeux judiciaires de la fin du XVIIIe siècle (1780-1792) »
20 juin A déterminer
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search