Les doctorants de l’IRHiS

La page est en cours d’actualisation

Ma thèse en 180 secondes

Infos sur le blog


– Vos représentants au sein du laboratoire


– Questionnaire


 – Ateliers jeunes chercheurs

 


Infos

 


 – Bourses (Appels divers)

Pensez à aller voir l’onglet Appels à projets du Blog. Vous y trouverez les appels d’offres, bourses, les contrats possibles…


– Liste des doctorants

Une liste complète se trouve sur le site dans l’annuaire des membres.
Un onglet Doctorants leur est consacré.
Après avoir accédé à cette liste, vous retrouvez tous les noms par ordre alphabétique, mis à jour le plus souvent possible.
Une liste existe par années, par directeurs et les activités et publications sont également présentées. Celles-ci sont actualisées régulièrement lorsque les doctorants nous en fournissent l’information.


– École doctorale

Les informations de l’École doctorale. Sciences de l’Homme et de la Société Université Lille Nord de France se retrouvent sur le site de l’ED SHS

La formation doctorale et sa structuration
Les partenariats internationaux

  • Financements
  • Aide à la mobilité au sein du laboratoire

Sur le site de l’IRHiS, un onglet Aide au chercheur existe et une rubrique concerne spécifiquement les doctorants Obtenir une bourse


– Informations sur les séminaires, journées d’études et toutes manifestations

Consultez régulièrement les informations inscrites sur le Blog de l’IRHiS, onglet Enseignement où sont inscrits le divers séminaires et onglet Manifestations où sont recensés les journées d’études, colloques, conférences.

– Ressources documentaires et liens utiles

Voir aussi la page Bibliothèques de liens

  • BiblioSHSPortail d’information scientifique des unités CNRS en Sciences humaines et sociales
    Revues, ouvrages, bases de données : accès au texte intégral des articles de près de 10 000 publications négociées et financées par le CNRS et mises gratuitement à disposition de ses unités. Pour ce portail, il y a un in identifiant obligatoire pour pouvoir y accéder. Seuls les membres du laboratoire y ont accès. Si vous êtes doctorants du laboratoire IRHiS, vous pouvez demander ce code auprès de la responsable gestionnaire du laboratoire à l’adresse [irhis.recherche@univ-lille3.fr]. Déontologiquement, vous vous engagez à ne pas transmettre celui-ci à des personnes extérieures.

Né dans le sillage du séminaire qui porte le même nom, ce carnet vise à devenir aussi bien un lieu d’information et de documentation qu’ un espace d’échange sur « les aspects concrets de la thèse ».  La formation à la recherche, l’écriture des sciences sociales, la mise en valeur de ses résultats, l’insertion professionnelle des « jeunes chercheurs»…autant de questions pratiques de notre travail quotidien qui, trop souvent, “vont sans dire” dans le monde de la recherche…et qui, dans la plupart des cas, vont mieux en les disant. Guidé par l’ambition de réhabiliter ces questions comme des préoccupations “légitimes”, ce carnet a l’intention double de servir de “boîte à outils” et de nourrir l’échange et la réflexion sur les différents aspects de notre “métier” de jeunes chercheurs – masterants, doctorants ou post-docs. Dans un esprit rigoureusement transdisciplinaire, il aborde des problématiques communes à toutes les sciences sociales.
Ce site est un pari : son équipe n’est composée que de bénévoles qui, comme vous, sont bien occupés avec leurs travaux de recherche respectifs. Si nous avons décidé d’ouvrir ce carnet, c’est non seulement parce que nous pensons qu’il peut être utile, mais parce que nous faisons un pari sur votre volonté de contribuer à animer cet espace collectif.

Le CNRS vient de créer une nouvelle plateforme web de recherche et de diffusion pour les sciences humaines et sociales : Isidore. Avec elle, plus d’un million de documents numériques, édités et diffusés par les laboratoires de recherche, les bibliothèques universitaires ou encore les plateformes d’édition électronique en sciences humaines et sociales, sont mis à la disposition des internautes.

L’ABES a ouvert, ce 11/07/11, « theses.fr » , moteur de recherche des thèses de doctorat françaises qui propose 6 000 thèses de doctorat soutenues depuis 2006 dans une cinquantaine d’établissements. L’accès au texte intégral est disponible pour plus de 4 000 thèses.


– Association Espace Doctorants

http://espace-doctorants.asso.univ-lille3.fr/

  • L’association est née des besoins des doctorants eux-mêmes, c’est donc pour eux qu’elle a été créée, pour répondre à leurs questions, encourager les projets.
    Elle se veut représentative de l’ensemble des inscrits en Doctorat en SHS de la région, en rassemblant des jeunes chercheurs de tous horizons autour de projets communs.
  • Pour ces raisons, Espace Doctorants a été créée en mars 2009.