L’équipe du blog

Lucie Rochard

Administration, webdesign

Lucie Rochard est une doctorante en histoire de l’art sous la direction de Jan Blanc (Université de Genève) et de Gaëtane Maës (Université de Lille). Ses recherches portent sur le propre et le sale dans les Pays-Bas du Nord et du Sud au XVIIe siècle. Elle a commencé sa thèse en septembre 2019 et fait partie du projet “Un Siècle d’Or : Repenser la peinture hollandaise du XVIIe siècle” en tant qu’assistante de recherches dans la base de données “Visiting the Golden Age“.

Academia.edu, LinkedIn, ResearchGate, Twitter

Olivier Coelho

Actualités du séminaire “Thèse à thèse”

Olivier Coelho est doctorant en histoire moderne à l’université de Lille (IRHiS) et à l’université Ludwig-Maximilian de Munich (Allemagne) depuis 2019. Ses recherches portent sur la police munichoise dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il est encadré par Catherine Denys (IRHiS) et Mark Hengerer (LMU).

Louis Fortemps

Rubrique “Tribune des doctorants”

Louis Fortemps est doctorant en histoire contemporaine à l’université de Lille (IRHiS) et à la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique) depuis octobre 2020. Sa thèse porte sur l’étude des services de propagande allemands (Propaganda-Abteilung Belgien) sous l’occupation en Belgique et dans le nord de la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches sont effectuées sous la direction de Stéphane Michonneau (IRHiS) et Roel Vande Winkel (KULeuven). 

Valentin Mériaux

Rubrique “Tribune des doctorants”

Valentin Mériaux est doctorant en histoire contemporaine à l’université de Lille au sein du laboratoire IRHiS depuis décembre 2021. Sa thèse, sous la direction de Gabriel Galvez-Behar, s’inscrit dans le projet de recherche ELIM (Espaces et limites de l’innovation médicale) mené par l’IRHiS avec l’I-Site ULNE et financé par l’Institut Pasteur de Lille. Elle porte sur les ancrages politiques et économiques à différentes échelles de l’Institut Pasteur de Lille de sa création en 1894 aux années 1940. 

Stanislas de Chabalier

Rubrique “Actualité des doctorant/es”

Stanislas de Chabalier est doctorant en histoire moderne à l’université de Lille depuis décembre 2019. Dirigée par Hervé Leuwers, sa thèse  concerne les lois d’amnistie votées ou décidées entre 1789 et 1795 dans la France révolutionnaire.