Le bassin minier entre ciel et terre

Bassin-minierTRANCHANT Marie ; FRUTIER Philippe (ill.)

Le bassin minier entre ciel et terre : patrimoine du Nord-Pas-de-Calais

Rennes : Éd. Ouest-France, 2013, 127 p.

ISBN 978-2-7373-6150-0

N 2590

Résumé éditeur :

Terre de mineurs par excellence, le Nord-Pas-de-Calais a gardé l’empreinte des années d’exploitation du charbon. De cette période faste il reste des pépites à découvrir à travers tout le territoire. Terrils, chevalements, bâtiments des carreaux de fosses, cités minières sont autant de témoignages du travail au fond et de la vie quotidienne des mineurs.
Ce sont ces richesses qui ont été, le 30 juin 2012, inscrites sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, reconnaissant non seulement l’intérêt mais aussi la diversité du paysage qui s’offre sur ces terres.
Vu d’en haut, le bassin minier révèle ses atouts et ses couleurs : le noir charbon, mais aussi le vert de la nature, le rouge brique, ou encore le bleu du ciel. (4e de couv.)

Marie Tranchant, journaliste pigiste à Lille, a travaillé pour les médias régionaux. Elle écrit aussi régulièrement pour les éditions National Geographic et L’Express. Native de Valenciennes, elle a toujours vécu dans le Nord.  Spécialiste de la photographie aérienne, Philippe Frutier a réalisé de nombreux ouvrages sur le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Son travail fait également l’objet d’expositions. Il est l’auteur aux Editions Ouest-France d’agendas

Axe de recherches :

  • Équipe 2 : Activités économiques, dynamiques sociales, échanges

Vous aimerez aussi...