Usuriers publics et banquiers du Prince

Usuriers-publicsKUSMAN David

Usuriers publics et banquiers de prince : le rôle économique des financiers piémontais dans les villes du duché de Brabant (XIIIe-XIVe siècle)

Turnhout : Brepols, 2013, XVII-467 p.

Collection Studies in european urban history ; 28

ISBN 978-2-503-52925-7

BR 244

Résumé éditeur :

Cette étude s’attache à reconstituer les stratégies commerciales et les réseaux sociaux des financiers piémontais grâce auxquels ceux-ci jouèrent un rôle de premier plan dans l’économie et la politique du duché de Brabant.

Entre le dernier quart du XIIIe siècle et le premier tiers du XIVe siècle, les banquiers piémontais installés dans le duché de Brabant constituèrent la communauté la plus importante des Lombards actifs dans les anciens Pays-Bas. Banquiers du Prince, ils prêtaient également aux élites urbaines et à la noblesse. Cette étude s’attache à reconstituer les stratégies commerciales et les réseaux sociaux des financiers piémontais grâce auxquels ceux-ci jouèrent un rôle de premier plan dans l’économie et la politique du duché de Brabant. En s’interrogeant sur les modalités d’intégration des Piémontais dans les villes brabançonnes, l’étude a finalement pour ambition de dépasser l’image caricaturale du Lombard, souvent identifié à un usurier public.

David Kusman, docteur en histoire médiévale de l’Université Libre de Bruxelles, est chercheur associé à l’Unité de Recherche en histoire rurale et urbaine (U.L.B.) et au PAI VII/26 “City and Society in the Low Countries (1200-1850)

Axe de recherches :

  • Équipe 3 : Du local aux empires : appartenances, institutions, conflits

Vous aimerez aussi...