Archives nationales – Pistes de recherche

Près de 300 kilomètres linéaires d’archives, du VIIe siècle à nos jours, sont répartis sur les trois sites des Archives nationales. Ces documents, des plus anciens aux plus contemporains, constituent des sources exceptionnelles pour la recherche scientifique dans de multiples champs disciplinaires.

Afin de vous présenter ce gisement de sources d’une rare diversité, je me permets de vous envoyer le document joint que les équipes scientifiques des Archives nationales ont élaboré, document recensant des premiers exemples de fonds à exploiter et des pistes de recherches à explorer.

Ce document s’adresse aux enseignants-chercheurs et directeurs de recherches. Il ne prétend aucunement se substituer au rôle des directeurs de recherches, mais vient donner à voir les richesses des fonds accessibles aux Archives nationales.

Il s’agit d’une sélection, non exhaustive, visant à mettre en lumière des domaines d’investigations ou des problématiques scientifiques à développer. Certaines relèvent de questions qui seraient plutôt adaptées à des sujets de master ; d’autres ouvrent des perspectives sur la formulation de véritables sujets de doctorat. Si l’angle historiographique reste dominant, une partie des pistes suggérées ici peuvent êtres investies par d’autres approches (sociologiques, politiques, artistiques, iconographiques, etc.).

Les Archives nationales se tiennent à votre disposition pour venir présenter les fonds au sein de vos séminaires de recherche ou pour vous accueillir sur leurs différents sites de Paris, Pierrefitte ou Fontainebleau.

Nous organiserons par ailleurs des présentations des ressources en ligne des Archives nationales au sein des bibliothèques de vos universités et centres de recherches.

Agnès Magnien
Directrice des Archives nationales

Dossier PDF


Vous aimerez aussi...