Les organisations patronales et la sphère publique

Organisations-patronales096FRABOULET Danièle, DRUELLE-KORN Clotilde, VERNUS Pierre

Les organisations patronales et la sphère publique : Europe, XIXe et XXe siècles

Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013, 339 p.

Collection Pour une histoire du travail

ISBN 978-2-7535-2740-9

C 1236

Résumé éditeur :

Cet ouvrage présente les résultats de la seconde étape du programme de recherche international sur les organisations patronales en Europe aux XIXe et XXe siècles. Il regroupe des chercheurs européens de disciplines différentes qui, lors de leur première rencontre publiée dans cette même collection en 2012, s’étaient intéressés à la genèse et aux formes adoptées par ces organisations. Dans les textes rassemblés ici, les auteurs ont examiné les voies et les moyens d’action des organisations patronales dans la sphère publique. L’étude porte ainsi d’une part sur leurs pratiques à l’égard des principaux acteurs de l’espace public (parlementaires, journaux, institutions diverses), d’autre part sur leurs actions en tant qu’acteurs publics (ce qu’elles sont du fait de la loi, de leur représentativité, etc.), et sur les formes que prennent ces actions (campagnes d’opinion pour leur propre compte ou autres).
L’exploration de nouvelles thématiques se poursuivra dans les années à venir : dans un premier temps sur les formes et la nature des rapports tissés avec les autres organisations, et enfin pour clore le programme, sur le rôle et les modalités d’intervention des structures patronales dans le domaine de la régulation économique.

Danièle Fraboulet est professeur d’histoire contemporaine à l’université Sorbonne Paris Cité – Paris 13, membre du laboratoire Pleiade – Centre de recherche Espaces, sociétés, cultures (CRESC, EA 2356) et membre associée de l’IDHE (UMR 8553 – Institutions et dynamiques historiques de l’économie).
Clotilde Druelle-Korn est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Limoges et membre du laboratoier CRIHAM (EA 4270).
Pierre Vernus est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lyon 2 et directeur-adjoint du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190)

Table des matières : cliquez ici

Axe de recherches :

  • Équipe 2 : Activités économiques, dynamiques sociales, échanges

Vous aimerez aussi...