Souvenez-vous des victimes des cantons d’Auchel et de Norrent-Fontes, 1939-1945

Souvenez-vous067Association pour la découverte d’un coin d’Artois.

Souvenez-vous des victimes des cantons d’Auchel et de Norrent-Fontes, 1939-1945

Lille : Geai bleu éd.-Association CRIS, 2012, 280 p.

ART 1341

Résumé éditeur :

Cet ouvrage collectif est l’aboutissement de plusieurs années de recherches effectuées dans différentes archives, locales, régionales, nationales et familiales. La plupart des sources sont inédites. Il rend hommage aux 500 victimes civiles et militaires de la guerre 1939-1945 des actuels cantons d’Auchel et Norrent-Fontes (auquel a été associé Guarbecque).
Il met en évidence les souffrances, les actes d’héroïsme des habitants des cantons qui ont pris les armes ou sont entrés en résistance. Prisonniers ou déportés, civils ou militaires, ils ont subi l’occupation ou la captivité. Ce sont leurs propres histoires qui sont développées dans ces pages…
L’ouvrage s’articule autour de 9 chapitres relatant chacun une période de la guerre : soldats de la campagne de 1939-1940 ; prisonniers de guerre ; requis STO ; victimes des bombardements ; résistants ; soldats de la France Libre ; victimes de la Libération… le livre relate de façon très détaillée le parcours et les circonstances du décès de chaque victime.
Les événements locaux ont été retracées et accompagnés d’une biographie qui se veut la plus complète possible…

Axe de recherches :

  • Équipe 3 : Du local aux empires : appartenances, institutions, conflits

Vous aimerez aussi...