Bailleul 1914-1918 : ville de garnison britannique

Bailleul-ville075DUCROCQ Philippe (éd.)

Bailleul 1914-1918 : ville de garnison britannique

Bailleul : Cercle d’histoire et d’archéologie de Bailleul Monts de Flandre, 2013, 229 p.

ISBN 978-2-9543920-0-4

FL 2462

Résumé éditeur :

A l’aube de cette année qui va voir le centenaire de la Grande Guerre, nous ne pouvions pas ne pas nous remémorer ces quatre années qui furent pour notre ville comme pour la région des moments intenses faits de petites choses comme de grands tourments.

Pour cet ouvrage nous partirons du premier janvier 1914, et nous vivrons ainsi les instants de paix et de sérénité d’une ville flamande de 13000 habitants, avec ses joies, ses fêtes mais aussi ses conflits d’intérêt, ville encore sous la douceur de vivre, avant la plongée dans la guerre. Nous connaîtrons, à partir de témoignages écrits, les émotions, les peurs et les joies de nos Bailleulois. Avec nos compatriotes, nous vivrons à l’heure allemande pendant la semaine de la première occupation, puis à l’heure anglaise avec les automobiles roulant à gauche et les chasses à courre dans les champs de la campagne. Cependant ce que nous percevrons réellement c’est la vie quotidienne à cette époque, la vie de nos concitoyens comme celle de nos hôtes britanniques, de même celle de nos soldats partis pour le front si ce n’est la fleur au fusil mais du moins dans l’espoir de revenir rapidement.

La suite de la guerre sera pénible pour la population soumis aux restrictions, soumise aussi aux bombardements de plus en plus fréquents et rapprochés. La ville dans la ville, l’Asile, un asile de paix pour les patientes mais également pour nos hôtes friants de l’eau de ses bains, deviendra la cible des pilotes allemands avec l’installation des terrains d’aviation proches. 1918 verra le bombardement intensif de la vile par les Allemands comme par les Alliés, la population et les services publics seront obligés de l’évacuer pour partir sur les routes de l’exil. Ces moments difficiles pour les Bailleulois sont racontés avec force dans des témoignages prenants.

Axe de recherches :

  • Équipe 3 : Du local aux empires : appartenances, institutions, conflits

Vous aimerez aussi...