Résidence de l’écrivain français Oliver Rohé

ROHE-Oliver-photo-C.-Hélie-Gallimard-COUL-4-12.08Résidence de l’écrivain français Oliver Rohé

Partenariat Université Lille 3/ Maison des Écrivains et de la Littérature.

Pour la première fois de son histoire, déjà vieille de 40 ans,  l’Université accueillera du 05 février 2014 au 20 mars 2014, un écrivain français en résidence, résultat d’un partenariat avec la Maison des Écrivains et de la littérature.

Oliver Rohé sera le premier écrivain accueilli en résidence dans notre université dans le cadre du programme intitulé « Le Temps des écrivains à l’université et dans les grandes écoles », lequel vise à encourager les rencontres entre les écrivains et les étudiants, enseignants, chercheurs de toutes les disciplines appartenant aux établissements d’enseignement supérieur.

Qui est Oliver Rohé ?

Oliver Rohé est un romancier français né en 1972. Né d’un père allemand et d’une mère libanaise, il a grandi à Beyrouth jusqu’à l’âge de 17 ans avant de suivre les siens à Paris. Après des études de droit et de sciences politiques, il travaille notamment pour la presse, écrivant pour les pages culture de différents magazines. En 2003 parait Défaut d’origine (Allia, 2003) accueilli de manière très élogieuse par la critique. En 2005 parait Terrain vague, (Allia, 2005) un court récit publié avec des dessins de Alexis Gallissaires. Il écrit une fiction biographique consacrée à David Bowie, Nous autres (éditions Naïve, coll. Sessions). L’essai à six mains intitulé Une année en France (avec François Bégaudeau et Arno Bertina – Gallimard, 2007) interroge une séquence de la vie politique française (mars 2005 – mars 2006) tout en expérimentant formellement (anonymat des fragments, entrecroisement des récits, etc.) des pratiques que les dossiers de la revue avaient pu esquisser. En 2009 paraît un roman qui passe très vite pour important, Un peuple en petit (Gallimard, 2009) et en 2012, à l’occasion de la parution aux éditions inculte de Ma dernière création est un piège à taupes (sur la vie de Mikhaïl Kalachnikov).

Notice biographique tirée du site : http://www.inculte.fr/auteurs/oliver-rohe/

Les interventions d’Oliver Rohé dans les séminaires :

Mercredi 5 février : intervention au séminaire de littérature contemporaine de Jean-Max Colard sur la thématique : « l’enquête ». (UFR Humanités/ Alithila)

5 mars à 15h30 : intervention au département des études germaniques avec Carola Hähnel-Mesnard  sur l’œuvre d’Heiner Muller. (UFR LLCE/ CECILLE)

12 mars 14h-16h : intervention au séminaire « Guerres et paix du Moyen-Âge à nos jours » du laboratoire IRHIS (Institut Historique du Septentrion) – Lille 3 sur le thème « Écrire le conflit. Les rapports entre histoire et littérature »  (UFR Sciences historiques et artistiques/ IRHiS)

Autres interventions d’Oliver Rohé à l’Université :

Mercredi 19 février : 12h30-14h. Bibliothèque Universitaire : « café littéraire » autour d’Oliver Rohé et de son œuvre. Rencontre animée par Jean-Max Colard.

Jeudi 10 avril : 12h30-14h. Bibliothèque Universitaire : « café littéraire » Oliver Rohé invite un écrivain de son choix au café littéraire de Lille 3 et anime la rencontre.

Mardi 15 avril : (20h ) Kino-ciné de Lille 3. Cinéma. Carte blanche à Oliver Rohé.

Oliver Rohé présidera le prix amphi-Lille 3 – 2014

Créé en 2001 à l’initiative d’enseignants de l’Université Lille 3, soutenus par « Action Culture » (le service culturel de l’université), le Prix Amphi Lille 3 récompense, chaque année, l’auteur et le traducteur d’un roman étranger, récemment traduit en français. Les ouvrages sélectionnés sont évalués par un jury composé d’amateurs du livre : étudiants, enseignants, bibliothécaires ou autres personnels de l’université, mais aussi professionnels du livre ou simplement lecteurs.

Pour participer au prix Amphi, n’hésitez pas à entrer en contact avec son enseignante responsable Alison Boulanger ou poussez la porte du service Action Culture.


Vous aimerez aussi...