Programme d’été international « Agir pour l’égalité » 2014 et ses opportunités de stages

Appel à candidatures
du 19 Décembre 2013 au 23 Février 2014

Adresse: www.humanityinaction.org/apply/france
Thème: Citoyenneté
candidatures@humanityinaction.org
Laurène Bounaud, Directrice:06 67 68 86 79.

Ce programme d’étude et d’échanges réunit une vingtaine d’étudiants venus de différents pays, souhaitant approfondir leurs connaissances et agir sur les problématiques liées au respect des droits, à l’égalité des chances et à la diversité dans leurs sociétés. Il a la spécificité d’aborder ces questions à travers une perspective historique, comparative, et tournée vers l’action de terrain.

Ainsi, pendant un mois, les participants échangeront avec des experts universitaires, des acteurs institutionnels et des acteurs de terrain sur ce qui fait la complexité de ces sujets dans le contexte constitutionnel français. Ensemble, ils aborderont à la fois l’histoire de l’esclavage, de la colonisation et de la Shoah, les politiques d’immigration, d’égalité des chances, et de promotion de la diversité, mais aussi les textes de loi et leur application sur le terrain, que ce soit à l’échelle des collectivités territoriales, des entreprises, ou au sein de la société civile. Si les affaires internationales (conflits, accords, crises humanitaires, etc) ressortent naturellement dans les discussions entre les étudiants au cours du programme d’été, et font d’ailleurs l’objet de diverses activités Humanity in Action à travers le monde, ce programme n’y consacre pas de session en soi : le parti pris des programmes d’été Humanity in Action est de se concentrer sur ce qui fait la complexité du respect des droits, de l’égalité des chances et de la diversité dans le pays où se déroule le programme, plutôt qu’à l’étranger, ce que de nombreux organismes proposent déjà. Enfin, tous les programmes Humanity in Action se déroulant simultanément à travers l’Europe, les participants auront l’occasion de débattre de sujets plus internationaux ou de croiser leurs perspectives dans une démarche comparative à la Conférence Internationale pour des sociétés plus conscientes et plus inclusives de leur diversité croissante.

Les Opportunités

La participation à un programme Humanity in Action donne accès à un réseau actif de plus de 1300 anciens à travers le monde, qui se réunissent régulièrement au niveau local et international pour des ateliers et des séminaires, mais aussi des rendez-vous informels et chaleureux. Elle donne aussi accès à des programmes de stages Humanity in Action au Parlement Européen, au Congrès Américain, dans des ONG internationales ou au TPIY, ainsi qu’à des stages individuels. Ces programmes de stage, notamment à Bruxelles et à Washington, sont des programmes de 3 à 5 mois, au cours desquels des anciens des programmes d’été effectuent un stage, mais participent aussi à des sessions thématiques, des rencontres d’acteurs locaux, nationaux ou internationaux, et développent leurs connaissances et compétences de manière ciblée et adaptée à leurs besoins.

Les candidatures

Le formulaire de candidature électronique disponible en cliquant sur l’onglet « Postulez ici » devra être rempli au plus tard le DIMANCHE 23 FÉVRIER. Attention, il s’agit d’un dossier complet, avec recommandations à fournir – ne le préparez pas à la dernière minute! Les étudiants de toutes disciplines, ainsi que les personnes ayant terminé leurs études en 2013 ou souhaitant reprendre leurs études en 2014, sont encouragées à déposer une candidature. Toutes les activités des programmes se déroulant en anglais, les participants doivent impérativement maîtriser l’anglais, au moins à l’oral, afin de pouvoir participer pleinement aux échanges et débats qui font la richesse du programme.

Le Contrat

Les participants devront être présents à toutes les sessions du programme, qui est à plein temps et ne peut pas s’articuler avec d’autres activités. À la suite du programme, les étudiants devront mener un projet en lien avec les thématiques centrales à Humanity in Action à l’échelle d’un campus, d’un quartier, d’une ville. Le projet doit être le fruit d’une initiative personnelle, même s’il est mis en œuvre au sein d’un événement plus large, d’une association, ou en partenariat avec d’autres institutions. Il est conçu dans l’année suivant le programme, et mis en place au rythme du participant, avec le soutien de Humanity in Action. Des exemples de ces projets peuvent être visionnés en ligne en cliquant sur ce lien.

Les critères et le processus de sélection

Le Comité de Sélection, composé d’anciens participants et de membres du Conseil d’Administration, établira une présélection de dossiers, et une liste de candidats qui seront reçus en entretien individuel mi mars. La liste définitive des participants sera annoncée le 31 mars au plus tard. Le Comité de Sélection cherchera à former un groupe d’étudiants aux opinions, spécialités et parcours divers.

Les critères de sélection:
être étudiant(e) ou diplômé(e) 2013
maîtriser l’anglais (tout le programme se déroule en anglais)
faire preuve d’un intérêt particulier pour les sujets traités au cours du programme
démontrer une rigueur et une capacité d’analyse
avoir la volonté de et/ou capacité à prendre une initiative réfléchie ayant un impact à l’échelle d’un campus ou d’une ville.
La curiosité et la rigueur intellectuelle, la maturité, la capacité à interagir en groupe et la volonté d’enrichir un réseau sur le long terme seront également pris en compte.

Les frais

La plupart des frais liés aux programmes (transport sur place, hébergement, repas de groupe) seront pris en charge par Humanity in Action France. Ne sont pas pris en charge par Humanity In Action France : les frais de transport pour se rendre dans la ville du programme (Paris), ainsi que pour revenir de la conférence internationale*, les frais de repas le soir et le week-end. Les étudiants devront aussi prévoir de l’argent de poche pour assurer leurs activités hors programme. Pour toute information complémentaire, merci d’envoyer un mail àcandidatures@humanityinaction.org ou d’appeler Laurène Bounaud, Directrice, au 06 67 68 86 79.

*La conférence internationale se tiendra à Istanbul (Turquie). Les frais pour s’y rendre seront pris en charge par HIA, les frais pour revenir en France seront à la charge des candidats sélectionnés.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search