Ung bon ouvrier nommé Marquet Caussin

Ung-bon-ouvrier077VANWIJNSBERGHE Dominique

« Ung bon ouvrier nommé Marquet Caussin » : peinture et enluminure en Hainaut avant Simon Marmion

Bruxelles : Institut royal du patrimoine artistique, 2013, IX-502 p.

Collection Contributions à l’étude des primitifs flamands ; 12

ISBN 978-2-930054-17-9

HA 718

Résumé éditeur :

On savait jusqu’à présent très peu de choses sur la peinture de livres en Hainaut avant l’arrivée de Simon Marmion à Valenciennes, vers 1458. Le comté ne semblait pas posséder de tradition dans le domaine de la peinture de livre avant le milieu du XVe siècle. La présente monographie entend battre en brèche cette idée reçue en sortant de l’ombre la production de Mac Caussin, un miniaturiste hainuyer qui fut actif à Valenciennes dès les années 1430. Quatorze manuscrits ont pu lui être attribués. À côté de livres de dévotion au contenu standardisé, cet ensemble comporte aussi des commandes plus personnelles, parmi lesquelles une chronique enluminée pour Philippe de Croÿ, comte de Chimay. Caussin travaille pour d’autres prestigieux bibliophiles, dont le plus célèbre est sans nul doute le duc de Bourgogne en personne, Philippe le Bon.
L’activité de l’enlumineur a pu être contextualisée grâce à un riche dossier documentaire. Actif non seulement dans le domaine du livre, comme enlumineur, libraire et peut-être scribe, mais aussi qualifié de peintre, il semble toutefois tirer le plus gros de ses ressources financières d’opérations immobilières. Au-delà du milieu valenciennois, Caussin entretenait des relations professionnelles avec ses confrères d’autres villes du Hainaut et des anciens Pays-Bas méridionaux.
Exploités dans toute la richesse de leur contenu et replacés dans leur contexte d’utilisation, les manuscrits regroupés autour de Marc Caussin permettent pour la première fois de reconstruire un milieu artistique, social, religieux et intellectuel largement méconnu. L’histoire de l’art apporte ainsi sa pierre à l’histoire culturelle au sens large.

Axe de recherches :

  • Équipe 1 : Histoire de l’art : formes, dynamiques, interprétation

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search