Séminaire international de recherche de Versailles
Techniques et métiers d’art aux XVIe-XVIIIe siècles
Le Centre de recherche du château de Versailles et l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines organisent conjointement du 2 juin au 11 juillet 2014 un séminaire international de recherche.
Pour cette troisième session, le Séminaire se penchera sur la thématique « Techniques et métiers d’art aux XVIe-XVIIIe siècles ». Les éclairages académiques pluridisciplinaires seront complétés par des visites, des ateliers, des recherches individuelles et une réflexion économique et patrimoniale que seule la très grande variété des monuments et des institutions des Yvelines peut permettre.
Ce séminaire a pour but de faire découvrir les techniques, métiers d’arts et arts appliqués sous différents aspects.
Plusieurs thématiques seront ainsi abordées : les sources et matériaux ; les grandes institutions royales et leurs héritières contemporaines (Saint-Gobain ; Garde-Meuble de la Couronne, les Gobelins et la Savonnerie formant l’actuel Mobilier national ; la manufacture de Sèvres ; les Arts et métiers ; etc.) et l’industrie et le marché du luxe.
Chacune de ces thématiques sera envisagée dans une perspective historique, théorique mais aussi pratique (présentation concrète d’une institution, du montage d’une exposition, visites des lieux concernés…).
Les intervenants (professeurs d’université, conservateurs du patrimoine, chercheurs, praticiens, personnel scientifique des musées, etc.) proposeront des communications d’une heure et demie à trois heures, lesquelles feront place à une large discussion avec les auditeurs.
La direction scientifique est assurée par Chantal Grell, professeur d’histoire moderne à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et par Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.
Le professeur invité cette année est Robert Halleux, membre de l’Académie royale de Belgique, de l’Institut, directeur du Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques (CHST) de l’université de Liège.
Informations pratiques
Les inscriptions se feront sur un dossier de candidature, examiné par les deux directeurs et à remettre avant le 15 avril 2014. Ce dossier comportera : un CV, une lettre de motivation (français et anglais) et un projet de recherche original sur un thème en rapport avec le thème de la session 2014 du Séminaire international de recherche de Versailles (France ou Europe XVIe-XVIIIe siècles). Ce projet de recherche devra contenir la problématique, un état rapide de la question avec une bibliographie critique, et la définition de ses objectifs (français et anglais, 5 000 signes). Des lettres de recommandation du directeur de recherche ou d’un professeur sont également souhaitées. Ce projet sera mené à bien à l’occasion de cette formation et fera l’objet d’une soutenance et, éventuellement, d’un article.
Diplôme d’université « Culture et Patrimoine de l’Europe moderne » : il s’agit d’une formation diplômante (30 crédits ECTS) à destination d’une quinzaine de personnes de niveau Master 2, doctorat, post-doctorat ou en formation professionnelle.
Prérequis : français courant, études de lettres, langues et civilisation, histoire, histoire de l’art et de la musique, musées, patrimoine et conservation.
Frais d’inscription : 900 euros (ce prix comprend les frais pédagogiques, les cours et visites, les déjeuners du séminaire, les dîners d’accueil et de clôture).
Lieux : le séminaire se déroulera à Versailles et à Paris (logement à prévoir, nous contacter).
Pour toute information complémentaire : sirv@chateauversailles.fr
Partenaires
Cette manifestation est organisée en collaboration avec le Conservatoire national des arts et métiers et le Mobilier national et manufactures nationales. Elle bénéficie du soutien du Conseil général des Yvelines et de la French Heritage Society.
Ce séminaire profite également de la collaboration active de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, du Paris College of Art et du Center for University Programs Abroad.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine AUBRY (16 janvier 2014). Séminaire international de recherche de Versailles. Regards sur l'IRHiS : le carnet des doctorant·e·s. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qgm7