Sauvons la « maison aux avions » de Steenwerck !

GzWluShLnGFsCGq-556x313-noPadSouvenons-nous de notre première rencontre avec cette maison alors que, enfant, nous partions vers la mer en empruntant l’autoroute !

Elle représente  fait incontestablement partie du patrimoine régional (qui ne l’a pas aperçu en empruntant l’autoroute pour se rendre à la mer ?) et menace de disparaitre rapidement.

Chef d’œuvre de l’art brut, la célèbre « Maison aux Avions » de Steenwerck (Nord) menace de disparaître depuis que son propriétaire est parti en maison de retraite. Demandons aux collectivités locales d’agir pour la sauvegarder et la valoriser !

Article sur la Maison aux Avions (source la Voix du Nord)

On aperçoit son étrange jardin en prenant la direction de Dunkerque en venant de Lille.

Surprenante,  cette ferme avec des avions peints en couleur, des figures d’officiers et des chars qui ne laissent personne indifférent et à fait naître beaucoup d’interrogations. Mais pourquoi ces sculptures dans le jardin? Qu’est-ce que c’est ?

Pour les locaux, c’est la fameuse « maison aux canons » ou « maison aux avions » de Steenwerck, pleine de vie, de formes originales et de couleurs qui contrastent avec un ciel souvent gris. Celui qui l’entretenait jusqu’alors, Arthur Vanabelle, ancien agriculteur de 90 ans passés, a du la quitter il y a quelques mois pour vivre désormais dans une maison moins gaie ou il finira ses jours.

Patrimoine de l’art brut, terme qui désigne pour désigner les productions de personnes exemptes de culture artistique, la maison aux avions risque de disparaître si rien n’est fait.

Si quelques volontés locales ont émis leur souhait de sauvegarder ce chef d’œuvre de l’art brut, la partie semble mal engagée et un soutien massif et populaire pourrait changer la donne.

Plusieurs acteurs institutionnels peuvent participer à sa sauvegarde par divers moyens : protection au titre des monuments historiques, conservation sur site ou en musée, rachat par un fond privé, mise en valeur par le département ou la région, …

Pour sauvegarder  le « Palais idéal du facteur cheval » du Nord-Pas-de-Calais et le faire entrer officiellement dans  patrimoine artistique national, signez la pétition !

Gricha ROSOV

www.gricha-rosov.com


Vous aimerez aussi...