Entrer en guerre

Université Paris Diderot

Appel à communication

Colloque Entrer en guerre
22-24 novembre 1914

À l’occasion de la commémoration d’août 14, Hélène Baty-Delalande et Carine Trevisan organisent à l’Université Paris Diderot-Paris 7 un colloque interdisciplinaire portant sur la question Entrer en  guerre. Nous sollicitons pour cela des spécialistes de diverses périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, etc.) et zones géographiques (Europe,  Asie …)
La Grande Guerre sera au cœur de nos réflexions.
Au-delà des enjeux mémoriels et des polémiques qui agitent le champ historiographique depuis une dizaine d’années sur la question de l’adhésion ou du consentement à cette guerre, il s’agira de revenir sur l’ébranlement psychique, social, esthétique que son déclenchement a provoqué. Comment le surgissement de cette guerre, considérée comme la catastrophe inaugurale du XXe siècle, a-t-il été vécu, représenté, pensé ?

“Entrer en guerre” suppose des rites de passages, implique un ensemble de pratiques, d’ajustements idéologiques, institutionnels, culturels. La confrontation avec d’autres entrées en guerre sera à ce titre particulièrement éclairante (discours d’exhortation à Rome, « folie » des chevaliers au Moyen Age, violence du recrutement forcé lors des guerres révolutionnaires…)

Touchant à l’été 14, nous accorderons une attention particulière aux questions suivantes :

–       Comment les journaux, mémoires, fictions (contemporains ou non de l’événement) qui évoquent l’entrée en guerre rendent-ils compte des émotions des individus ? Élan historique ? Hantise du deuil à venir ?

–       Quel imaginaire et quelles conceptions de la guerre sont-ils mobilisés lors de l’entrée en guerre ?

–       Où sont tracées les nouvelles frontières séparant le front et l’arrière, les combattants des non-combattants, les hommes des femmes ?


Réponse à cet appel

Le titre (même provisoire) ainsi qu’un résumé d’une dizaine de lignes de la communication sont à remettre, pour avis, au conseil scientifique du colloque, avant le 30 mars 2014.
Veuillez envoyer vos propositions aux deux adresses suivantes :

h.batydelalande@gmail.com
carine.trevisan@univ-paris-diderot.fr


Vous aimerez aussi...