Robert Mallet-Stevens, la villa Cavrois

MESHS_Logo_NoirRouge_Sans
Conférence de Richard Klein, en collaboration avec l’UTL

Mardi 21 janvier 2014 | 18h
MESHS, espace Baïetto
Entrée libre

L’histoire de la conception et de l’édification de la villa Cavrois, l’analyse de l’édifice et de sa situation dans le contexte des années trente mettent en évidence la dimension manifeste de cet édifice exceptionnel mais également la stratégie professionnelle de son concepteur dans le Nord de la France.
La dégradation, puis le processus de patrimonialisation, la restauration matérielle et la future ouverture au public du monument permettent de mettre en perspective les relations ambiguës qui se nouent entre reconnaissance historique et patrimoniale ou entre réception à distance positive et déconsidération locale. Richard Klein, à partir de l’exemple de la villa Cavrois, propose un récit et des méthodes pour une histoire qui ne néglige ni le commanditaire ni les usagers et implique tous les faits et les acteurs proches et lointains de l’œuvre.

Richard Klein est professeur d’histoire de l’architecture, architecte DPLG, docteur de l’université de Paris 1, directeur du laboratoire conception, territoire, histoire de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille


Vous aimerez aussi...