La guerre de 14-18 vue de Saint-Omer

Guerre-14-18048LEVEL Bernard

La guerre de 14-18 vue de Saint-Omer : la place de l’Audomarois dans la guerre : une stratégie entre Français et Britanniques dans la conduite de la guerre ou « la mésentente cordiale

Saint-Omer : Société académique des antiquaires de la Morinie, 2013, 190 p.

Collection Mémoires de la Société académique des antiquaires de la Morinie ; 45

ISBN 2-9514807-3-3

ART 1340

Résumé éditeur :

Voilà déjà bientôt cent ans que la guerre de 1914-1918 a éclaté. Bien des livres ont rapporté les principaux épisodes de ce qui fut une terrible épreuve sanglante.
Cependant, nous pensons que les populations du nord de la France, par leur situation géographique au carrefour de quatre pays, se sont constamment trouvées, Verdun excepté, au centre de la bataille. Nous entendons par là que la maîtrise de leur territoire recherchée par les belligérants des deux camps était la source de la décision finale.
Les problèmes furent communs, sur le front occidental, aux troupes françaises et britanniques. La décision de ces derniers d’implanter leur quartier général à Saint-Omer dès septembre 1914 va donner à cette région du Pas-de-Calais un point de vue capital sur les décisions des premières années de la guerre. Elle retrouvera en 1918 cette position privilégiée.
L’auteur a donc pensé que Saint-Omer détenait un point de vue particulier par sa situation entre Ypres au nord, où se déroula une bataille de 4 ans, et Amiens au sud, lieu constamment convoité par les belligérants.
À l’issue de la bataille de la Marne, la petite armée britannique va donc installer à Saint-Omer son quartier général. Le général Foch lui avait demandé d’appuyer la Xe armée française qui devait arriver à Béthune le 7 octobre. Mais, Lille était tombé le 13 et Armentières le 17 avec Bailleul. Les Britanniques ne purent s’éloigner beaucoup de Saint-Omer et ils y fixèrent leur quartier général le jour de leur arrivée le 13 octobre…

Axe de recherches :

  • Équipe 3 : Du local aux empires : appartenances, institutions, conflits

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search