Décor des édifices publics, civils et religieux en Gaule durant l’Antiquité

Decor-edificesBOILÈVE Julien (dir.), JARDEL Karine (dir.), TENDRON Graziella (dir.)

Décor des édifices publics, civils et religieux en Gaule durant l’Antiquité, Ier-IVe siècle : peinture, mosaïque, stuc et décor architectonique

Chauvigny : Association des publications chauvinoises, 2012, 542 p.

Collection Mémoire ; 45

ISBN 979-1-09-053409-4

C 1222

Résumé éditeur :

En avril 2011 s’est tenu, sous l’égide du Service Archéologie du conseil général du Calvados, un colloque consacré aux décors des édifices antiques en Gaule.
Avec près d’une trentaine de contributions, l’ouvrage propose d’analyser l’ornementation des édifices civils publics et religieux d’époque romaine avec une approche pluridisciplinaire traitant aussi bien de la peinture, du stuc, de la mosaïque, de la sculpture que de l’opus sectile. Les études sont consacrées à la restitution et à l’analyse des programmes décoratifs et s’intéressent aux matériaux exploités et à leur mise en œuvre. Les trois parties qui composent l’ouvrage évoquent tout d’abord le décor des édifices civils, puis celui des sanctuaires et temples à travers une multitude d’études de cas souvent inédits. Il regroupe enfin les premières synthèses qui mettent aussi bien en évidence un certain conformisme des décors, que diverses particularités liées au type de bâtiment à orner.

Axe de recherches :

  • Archéologie

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search