La doctrine des forces aériennes françaises, 1912-1976

Doctrines-forces026LESPINOIS Jérôme de

La doctrine des forces aériennes françaises, 1912-1976 : textes et documents

Paris : La documentation française, 2010, 407 p.

Collection Stratégie aérospatiale

ISBN 978-2-11-007760-8

FR 1636

Résumé éditeur :

Cet ouvrage rassemble 61 documents d’archives, à caractère doctrinal, rédigés entre 1912 et 1976 par l’armée de l’air (ou les états-majors qui l’ont précédée) et relatifs à l’emploi de la force aérienne.
Cette compilation exhaustive a été préparée par une équipe d’officiers du Centre d’études stratégiques aérospatiales. Ces textes étaient jusqu’à présent peu connus des chercheurs et leur identification, puis, leur recherche ont nécessité un long travail de dépouillement des archives conservées au département ” Air ” du service historique de la défense. Ils montrent comment les aviateurs français ont théorisé, au fil du temps, l’emploi de la puissance aérienne et façonné une culture stratégique propre qui se distingue nettement de celle des grandes armées de l’air anglo-saxonnes.
Que l’on soit simple amateur ou passionné, curieux ou chercheur, chacun pourra remettre ces textes en perspective grâce aux explications du lieutenant-colonel de Lespinois, qui souligne dans son introduction, les idées principales qui animèrent plus de soixante ans de réflexion.

Jérôme de Lespinois est lieutenant-colonel de l’armée de l’air et docteur en histoire de l’université Paris IV-Sorbonne. Affecté au Centre d’études stratégiques aérospatiales (École militaire, Paris), il collabore également à la publication des documents diplomatiques français par le ministère des Affaires étrangères, enseigne à l’École pratique des hautes études et au Collège interarmées de défense.

Axe de recherches :

  • Équipe 3 : Du local aux empires : appartenances, institutions, conflits

Vous aimerez aussi...