La République en voyage, 1770-1830
La République en voyage, 1770-1830
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013, 441 p.
Collection Histoire
ISBN 978-2-7535-2805-5
C 1227
Des années 1760 à 1830 le monde bascule. Tout autour de l’Atlantique, sur le pourtour de la Méditerranée, au-delà même du Cap de Bonne-espérance, un vent de révolution change durablement les sociétés en les faisant entrer dans l’ère contemporaine. De nombreuses études se sont penchées ces dernières années sur la révolution politique qu’a constituée la naissance de la république moderne, et de nombreuses monographies ont par ailleurs traité des voyages. Ce volume réunit les deux aventures. On s’y demande comment une pratique ancienne, le voyage, rencontre une idée nouvelle, la République.
Observer les autres sociétés, les coutumes de populations différentes, se transporter ailleurs, partir comprendre sous d’autres cieux, chercher à comparer les gouvernements républicains anciens, nouveaux ou en gestation, ouvrir sa curiosité à un cosmopolitisme des nations, découvrir d’autres modèles politiques que le sien, tout cela devient une sorte de propédeutique tantôt spontanée, tantôt bien organisée, parfois forcée. Il en résulte un transfert d’idées, de personnes et d’expériences que l’aire et l’ère des révolutions atlantiques ont rendu possible depuis le début de la Révolution américaine jusqu’aux premières révolutions du XIXe siècle naissant.
Les deux univers du périple et de la citoyenneté s’enrichissent l’un par l’autre, le voyage politique se réinvente de façon originale dans l’exil, dans la conquête, dans l’expédition savante, dans la visite accomplie seul ou en groupe. La pratique du voyage se régénère dans le sens nouveau que lui donnent les républicains des Lumières et des Révolutions.
Les deux formules “Where liberty is not this is my country” et “là où se trouve la liberté est mon pays” invitent de façon inverse au même mouvement : porter la république au-delà de ses frontières.
Gilles Bertrand est professeur d’histoire moderne à l’université de Grenoble, membre de l’Institut Universitaire de France et ancien directeur du Cente de recherche en histoire et histoire de l’art. Italie, pays alpins, interactions internationales (CRHIPA).
Pierre Serna est professeur d’histoire moderne à l’université de Paris I Panthéon Sorbonne, directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française (UMS 622/CNRS).
Axe de recherches :
- Équipe 3 : Du local aux empires : appartenances, institutions, conflits
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (9 janvier 2014). La République en voyage, 1770-1830. Regards sur l'IRHiS : le carnet des doctorant·e·s. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qgll