La voie romaine Boulogne-Bavay-Tongres-Cologne

Voie-romaine019CORBIAU Marie-Hélène

La voie romaine Boulogne-Bavay-Tongres-Cologne : un itinéraire antique à travers l’Europe

Namur : Institut du patrimoine wallon, 2012, 144 p.

Collection Itinéraires du patrimoine wallon

ISBN 978-2-87522-090-5

Résumé éditeur :

La collection Itinéraires du patrimoine wallon, dont ce volume constitue le septième numéro, propose une série de guides à destination du grand public axés sur la découverte active du patrimoine de Wallonie. Ces livres, véritables outils pratiques de visite, sont déclinés à travers différentes thématiques, dont cette fois la voie romaine Boulogne-Bavay-Tongres-Cologne.

Les Romains se sont dotés d’un impressionnant réseau routier, planifié à l’échelle de leur vaste territoire et remarquablement bien construit. Après la conquête de la Gaule par Jules César, ils ont prolongé les liaisons routières du sud vers le nord. La voie Boulogne-Bavay-Tongres-Cologne est une des grandes artères de l’empire romain. Elle est avec les tumulus et les murailles de fortifications l’un des rares vestiges antiques conservés dans le paysage de nos régions.

Au fil de la voie, de Boulogne jusqu’à Cologne, l’itinéraire invite à suivre cet antique monument sur plus de 400 km et à découvrir la vie quotidienne des Gallo-Romains installés sur son parcours à travers les sites, les réalisations architecturales et le mobilier, présentés dans de courtes notices et richement illustrés. Des informations pratiques renseignent sur les modalités de visite des sites et des musées concernés.
(4e de couverture)

Axe de recherches :

  • Archéologie régionale

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search