Les parlementaires acteurs de la vie provinciale

Parlementaires-acteurs024DAUCHY Serge, DEMARS-SION Véronique, LEUWERS Hervé, MICHEL Sabrina

Les parlementaires acteur de la vie provinciale : XVIIe-XVIIIe siècles

Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013, 309 p.

Collection Histoire

ISBN 978-2-7535-2731-7

C 1220

Résumé éditeur :

Des parlementaires des XVIIe et XVIIIe siècles, l’historiographie retient avant tout l’image de magistrats souverains, jaloux de leurs prérogatives judiciaires, de leur prestige et dont l’histoire publique est d’abord faite de complexes relations avec la monarchie.
En les plaçant au coeur de l’analyse comme acteurs de la vie locale et provinciale, les auteurs de ce livre, historiens du droit et historiens modernistes, proposent un déplacement du regard de l’institution vers les hommes qui l’incarnent et la font vivre. Sortis de leur face à face avec la Monarchie, les parlementaires, entendus tant comme groupe que comme ensemble d’individualités, se révèlent des interlocuteurs incontournables des municipalités, des intendants, des gouverneurs ou des États provinciaux mais aussi des agents actifs d’une identité provinciale. Cette démarche invite à considérer la ville et la province comme lieux d’exercice de la fonction mais aussi comme lieux de vie de cette élite dont il s’agit dès lors de mesurer le poids politique, social et économique.
Isolément, aucune de ces perspectives n’était inexplorée, cependant l’évolution de la recherche montre l’intérêt de rouvrir le dossier en reformulant les interrogations mais aussi en croisant ces diverses perspectives.

Table des matières : cliquez ici

Serge Dauchy, historien du droit, est directeur de recherches au CNRS et dirige le Centre d’Histoire Judiciaire (UMR 8025, CNRS-Lille 2).
Véronique Demars-Sion est professeur émérite d’histoire du droit de l’université Lille 2, membre du Centre d’Histoire Judiciaire.
Hervé Leuwers est professeur d’histoire moderne de l’université Lille 3, membre de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (UMR 8529, CNRS-Lille 3).
Sabrina Michel, historienne du droit, est ingénieur d’études au Centre d’Histoire Judiciaire (UMR 8025, CNRS-Lille 2).

Axe de recherches :

  • Équipe 3 : Du local aux empires : appartenances, institutions, conflits

Vous aimerez aussi...