5e édition du festival Jeunes Chercheurs dans la Cité.

logo JCCChers doctorants, chères doctorantes,

En octobre 2014, aura lieu la 5e édition du festival Jeunes Chercheurs dans la Cité.

Un comité d’anciens organisateurs a déjà été mis en place.
Christelle Ansel, étudiante en archéologie romaine, Juliette Bouchot, étudiante en Histoire de l’Art et Valentine Depauw, étudiante en littérature française seront les trois référents de cette nouvelle édition.

Pour les accompagner et collaborer au projet, trois places vacantes sont à pourvoir au sein du comité d’organisation. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe organisatrice, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : jeuneschercheursdanslacite@gmail.com avant le lundi 9 décembre 2013.

Le festival Jeunes Chercheurs dans la Cité est un événement culturel franco-belge qui met à l’honneur de jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales – pour la plupart doctorants ou néo docteurs – et qui propose, depuis sa création en 2008, de présenter des conférences de vulgarisation destinées au grand public, autrement dit des conférences accessibles à tous.

Quel est le rôle des organisateurs ?
Pour organiser la 5e édition du festival, les trois doctorantes référents se chargent de gérer le budget, de trouver de nouvelles subventions, de nouveaux partenaires, de nouveaux lieux d’accueil, etc. La communication de l’événement sera également à leur charge.

En revanche, les trois nouveaux membres organisateurs devront réceptionner et classer les propositions de communications reçues, élaborer à partir de ces propositions le programme du festival et gérer la communication directe avec les participants. (Envoyer des accusés de réception, informer les candidats des suites de leur dossier, leur communiquer les dates de conférences, en somme les accompagner et les guider tout au long du périple.)

Il va de soi que les nouveaux membres seront épaulés par les anciens et que les décisions seront prises en commun, les six membres réunis. Chacun aura le droit de donner son avis, son point de vue, d’avancer ses idées et le travail sera avant tout un travail d’équipe et de collaboration.

Une réunion d’informations aura lieu à la mi-décembre pour présenter en détail aux doctorant(e)s intéressé(e)s le plan d’action de cette 5e édition.

Rappel : Le module B2 de la formation doctorale inclut l’initiative scientifique du doctorant (organisation de colloque, journées d’études, séminaires- projets collectif, éditorial, etc.)

Le comité d’organisation lillois
Jeuneschercheursdanslacite@gmail.com


Vous aimerez aussi...