Un livre, des idées: construire l’histoire

Un livre, des idées: construire l’histoire
Ce cycle de débats autour d’ouvrages publiés récemment par des chercheurs en sciences humaines s’adresse à un large public, au-delà de la seule communauté universitaire. Il ouvre un espace de discussion à plusieurs voix autour des renouveaux historiographiques et épistémologiques de ces dernières années. L’histoire, la sociologie, l’ethnologie et l’anthropologie sont les principaux champs disciplinaires abordés dans ce séminaire qui se structure à partir de sujets qui font l’actualité de l’histoire : histoire du travail et du monde ouvrier, histoire des techniques et des pollutions industrielles, histoire du monde globalisé et interconnecté, histoire de la construction du pouvoir et des pratiques politiques…
Les séances sont ainsi organisées autour de trois grandes thématiques : le travail, l’espace, le politique. L’ouvrage présenté par son auteur est discuté par deux chercheurs pour engager une réflexion, à laquelle le public est invité à participer, sur les manières d’écrire l’histoire avec les autres sciences humaines. Ce dispositif permet de replacer l’actualité scientifique au cœur de nos débats, invitant à une analyse partagée de thèmes qui traversent l’ensemble des sciences humaines et des débats sur le monde contemporain et la manière dont les chercheurs le questionnent.

Organisateurs : Manuel Charpy (IRHiS, UMR 8529), Judith Rainhorn (Calhiste, EA 2444), Gabriel Galvez-Behar et Laurent Brassart (IRHiS, UMR 8529)


Jeudi 27 mars 2014 l 17h30-19h30 | MESHS – salle 2
Invité : Haïm Burstin (Università degli Studi di Milano-Bicocca) autour de Révolutionnaires. Pour une anthropologie politique de la Révolution française, Vendémiaires, 2013
Discutants : Gabrielle Radica (Curapp – Université de Picardie-Jules Verne) et Hervé Leuwers (IRHiS, Université Lille 3)

Jeudi 17 avril 2014 | 18h-20h | MESHS – salle 2
Invité : Jean-Claude Monod (École normale supérieure, Paris) autour de Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ? Politiques du charisme, Le Seuil, 2012
Discutant : Jean-Gabriel Contamin (CERAPS, Lille 2) et Louis Hincker (CALHISTE, Université de Valenciennes)

Jeudi 15 mai 2014 | 17h30-19h30 | MESHS, salle 2
Invités : Laurent Le Gall (Université de Bretagne occidentale) et François Ploux (Université de Bretagne-Sud) autour de La politique sans en avoir l’air ! Aspects de la politique informelle, XIXe-XXIe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2012
Discutants : Sandro Hebb-Guzzi (Université de Lausanne) et Jean-Pierre Jessenne (IRHiS, Université Lille 3)

En prévision :
Novembre 2014 : Thierry Allain (Université Montpellier 3), ouvrage sur la résilience d’Enkhuizen au XVIIe siècle
Sous réserve :
Octobre 2014 : François Walter (Université de Genève), Une histoire de l’hiver, Paris, Le Seuil (à paraître janvier-février 2014)


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search