Prix d’histoire économique AFHE BNP Paribas 2013

Interview de Stéphane Lembré, un des deux lauréats du prix d’histoire économique AFHE BNP Paribas 2013, sur le site institutionnel de notre partenaire BNP Paribas.

http://www.bnpparibas.com/actualites/interview-stéphane-lembré-lun-deux-lauréats-du-prix-dhistoire-économique-afhe-bnp-paribas

Cette thèse aborde de façon originale une double problématique : celle de la formation par le travail et celle de sa contribution à la définition de l’entité régionale du Nord (départements du Nord et du Pas-de-Calais) entre les années 1860 et la fin des années 1930. Envisageant le sujet dans sa globalité, l’étude rétablit une cohérence entre l’évolution de la formation agricole, les apprentissages industriels et tertiaires, en mettant au cœur des démonstrations les jeux d’acteurs. La thèse est un apport très important à l’histoire de la formation professionnelle, à l’histoire de la région du Nord Pas de Calais, mais aussi plus largement, à la définition des politiques publiques et aux transformations des relations entre les échelons locaux, régionaux et nationaux dans la France de la IIIe République.


Vous aimerez aussi...