L’Yonne pendant la guerre de 1914-1918

Le colloque annuel d’ADIAMOS-89 se tiendra le samedi 30 novembre 2013 au théâtre municipal d’Auxerre de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Son thème sera « L’Yonne pendant la guerre de 1914-1918 ». Placé sous la présidence du professeur Jean-Jacques Becker, il réunira dix intervenants développant les aspects suivants :

« Les morts icaunais des premiers mois de la guerre » par Frédéric Gand, Professeur agrégé d’histoire au lycée Jacques Amyot d’Auxerre.

« Ouvriers et mouvement ouvrier à l’usine Guilliet d’Auxerre pendant la Grande guerre et l’immédiat après-guerre » par Jean-Charles Guillaume, Agrégé de l’Université, Docteur en histoire.

« L’activité ferroviaire dans l’Yonne en 1914-1918 et l’organisation des services publics » par Georges Ribeill, Directeur de recherches honoraire à l’École nationale des Ponts et Chaussées.

« Les femmes dans l’Yonne pendant la Première Guerre mondiale » par Sophie Barré, Professeur d’histoire certifiée au lycée Pierre Larousse de Toucy.

« L’originalité du témoignage de la famille Papillon de Vézelay » par Rémy Cazals, Professeur à l’université de Toulouse-Le-Mirail.

“Émile et Léa Mauny : une famille dans la tourmente” par Tiphaine Martin, Docteure en lettres, Université Diderot-Paris 7.

« Un député de l’Yonne : Aristide Jobert. De l’antimilitarisme à la guerre » par Vincent Chambarlhac, Maître de conférences à l’Université de Bourgogne. Centre Georges Chevrier.

« Insertion de la fédération socialiste dans la SFIO pendant la guerre » par Thierry Hohl, Docteur en histoire de l’université de Bourgogne.

« La guerre analysée par Gabriel Letainturier : la vision du préfet de l’Yonne » par Michel Mauny, Historien local

« Les soldats russes du cimetière Saint Amâtre et leur parcours » par Denis Martin. Chercheur en histoire.

À titre d’accompagnement, ADIAMOS-89 proposera au public du 13 novembre 2013 au 19 décembre 2013, dans le foyer, du théâtre une exposition d’affiches provenant de la collection de Michel Dixmier sur le thème de la Grande Guerre et plus particulièrement sur celui des emprunts nationaux.

Enfin, avec le concours de l’association de reconstitutions historiques « Le Crapouillot » de Tonnerre, le Club cartophile de l’Yonne, l’Amicale philatélique Auxerroise, et de divers collectionneurs privés, ADIAMOS-89 organisera une exposition à l’abbaye Saint-Germain du dimanche 17 novembre 2013 au dimanche 26 janvier 2014. Cette exposition regroupera différents objets et documents en relation avec la Grande Guerre. Son vernissage le samedi 23 novembre sera précédé d’une intervention de Michel Worobel (Amicale Philatélique Auxerroise) sur les hôpitaux annexes supplémentaires dans l’Yonne.

Voir le site http://adiamos-89.wifeo.com./


Vous aimerez aussi...