Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’industrie belge pendant l’occupation allemande, 1914-1918

Industrie-belge267KERCHOVE DE DENTERGHEM  Charles de ; HEUCLIN Jean (éd), TERRIER Didier (éd.)

L’industrie belge pendant l’occupation allemande, 1914-1918

Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes, 2013, 314 p.

Collection Textes en contexte ; 1

ISBN 978-2-36424-014-8

N 2584

Résumé éditeur :

Depuis une trentaine d’années, l’histoire de la Première Guerre mondiale a subi de profonds renouvellements. L’étude du conflit sous ses aspects diplomatiques et militaires a fait place à celle des sociétés en guerre tandis que s’est intégrée au sujet l’analyse de la trace longue du conflit. A ce double titre, la réédition de l’ouvrage de Charles de Kerchove, L’industrie belge pendant l’occupation allemande 1914-1918, publié initialement aux Presses Universitaires de France en 1927, présente un grand intérêt.
Cette étude compte, aujourd’hui encore, parmi les rares approches de la vie économique dans les territoires occupés au cours du conflit. Elle révèle en même temps quelles sont les préoccupations de l’un des protagonistes directement impliqués dans la question des réparations.
Regard rétrospectif en forme de mémoire obligée de l’après-guerre, L’industrie belge pendant l’occupation allemande 1914-1918 est ici mis en contexte de manière novatrice. Il permet d’envisager de nouveaux chantiers de recherche sur les acteurs de l’économie partagés entre résistance et «moindre mal».

Axe de recherches :

  • Équipe 2 : Activités économiques, dynamiques sociales, échanges

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (21 octobre 2013). L’industrie belge pendant l’occupation allemande, 1914-1918. Regards sur HARTIS : le carnet des doctorant·e·s. Consulté le 17 février 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qggy


Vous aimerez aussi...