Les documents du trésor des chartes de la cathédrale de Tournai

Documents-tresor284PYCKE Jacques

Les documents du Trésor des chartes de la cathédrale de Tournai relatifs aux relations économiques et juridiques entre le chapitre cathédral et la commune de Tournai au Moyen Âge, 716-1386

Tournai : Art et histoire, 2013, 559 p.

Collection Tournai-Art et histoire. Instruments de travail ; 20

ISBN 978-2-87419-079-7

TO 106

Résumé éditeur :

L’ouvrage fait connaître 366 documents du Moyen Age, des années 716 à 1386, pour la plupart inédits, découverts dans les archives de la cathédrale de Tournai. Ils concernent tous les différents privilèges fiscaux du chapitre cathédral et la large immunité de son clergé tournaisien: la chapitre a réussi, en effet, à conserver ses importants privilèges économiques grâce à un faux diplôme du roi mérovingien Chillpéric II, authentifié en 1291 par Philippe le Bel. Pareils privilèges de nature économique et juridique ne pouvaient que provoquer des relations tendues et souvent conflictuelles avec la riche république urbaine de Tournai, dépendant immédiatement du roi de France. Les archives de la cathédrale font revivre une page méconnue des relations entre la ville de Tournai et sa cathédrale.
Cette édition est la première d’un vaste programme appelé à faire connaître, d’année en année, les ressources inédites des « Archives et Bibliothèque de la Cathédrale de Tournai », toujours conservées sur place.

Axe de recherches :

  • Équipe 3 : Du local aux empires : appartenances, institutions, conflits

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search