L’école et le musée. Apprendre du passé, préparer l’avenir ? XIXe – XXe siècles

Ecole-MuseeJournée d’études
Arras, Université d’Artois,
Maison de la recherche
Salle des colloques

Vendredi 8 novembre 2013
(les communications sont d’une durée de 30 minutes)
Cette journée d’étude souhaite progresser dans la connaissance des relations entre l’école et le musée, en tenant compte du spectre large des situations possibles, du musée scolaire dans les classes de la Troisième République jusqu’aux élèves en visite au musée. L’enjeu réside dans une meilleure compréhension de la constitution du patrimoine scolaire et des usages qui sont à l’origine des objets, des apprentissages et des discours qui émanent des relations entre école et musée. À la lumière de différentes approches disciplinaires, les communications proposées s’attacheront à démontrer la manière dont l’histoire des musées scolaires et des usages scolaires des musées s’articule aux enjeux patrimoniaux dont l’université d’Artois et l’École supérieure du professorat et de l’éducation, héritière d’un patrimoine hérité des anciennes écoles normales, ont choisi de s’emparer.
À partir de 8h45 – Accueil à la Maison de la recherche de l’Université d’Artois
9h15 – Mot de bienvenue par Charles GIRY-DELOISON, professeur en histoire moderne, directeur du CREHS (EA 4027), Université d’Artois.
Introduction par Stéphane LEMBRÉ, maître de conférences en histoire contemporaine, ESPE Lille Nord de France, CREHS.
Autour des musées scolaires
9h45-10h15 – Véronique CASTAGNET, maître de conférences en histoire moderne, Université de Toulouse II – Le Mirail, Framespa : « Les musées scolaires : une patrimonialisation favorable aux petites patries (fin XIXe-début XXe siècle) ».
10h15-10h45 – Johann-Günther EGGINGER, maître de conférences en biologie des organismes, Université d’Artois, V2S-LBHE, « Musée scolaire et nouvelles pédagogies pour l’enseignement des sciences, 1833-1923 ».
10h45-11h00
Pause
11h00-11h30 – Cora COHEN-AZRIA, maître de conférences en sciences de l’éducation, Université de Lille 3, Théodile-CIREL, « Regard didactique sur la notion de visiteur scolaire ».
11h30-12h00 – Discussion animée par Renaud d’ENFERT, maître de conférences HDR en histoire des sciences, Université de Cergy-Pontoise – ESPE, laboratoire EST – équipe GHDSO.
12h00-14h00
Pause déjeuner
L’école et le musée entre science et industrie
14h00-14h30 – Audrey MILLET, doctorante en histoire moderne, Université Paris 8, IDHE et Institut d’Histoire, université de Neuchâtel, « Le dessin, l’école et le musée : parties de botanique en classe et dans la cour (France – Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles) ».
14h30-15h00 – Renske LANGEBEEK, docteur en muséologie, Université de Liège et Université de sciences appliquées de Rotterdam, « Le Musée national d’Histoire naturelle de Leyde : musée national ou cabinet académique ? ».
15h00-15h20
Pause
15h20-15h50 – Antoine MATRION, chargé du patrimoine scientifique, PRES Université Lille Nord de France, « Un musée universitaire entre diffusion des savoirs scientifiques et promotion de l’industrie : l’exemple du musée houiller de Lille ».
15h50-16h20 – Discussion animée par Carole CHRISTEN, maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Lille 3, IRHIS et Institut universitaire de France.
Les enjeux d’une histoire des relations entre école et musée
16h30-17h30
Table ronde avec la participation de :
Yves GAULUPEAU, directeur du Musée national de l’éducation, CNDP – Rouen
Bruno POUCET, professeur en sciences de l’éducation, Université de Picardie Jules Verne, CAREF
Animée par Jean-François CONDETTE, professeur en histoire contemporaine, ESPE Lille Nord de France, CREHS
Pour tout renseignement, contacter :
stephane.lembre@espe-lnf.fr ; olivier.rota@univ-artois.fr


Vous aimerez aussi...