Conférence – Current literary discussions about biography, sexuality, and literary canon in Poland

SmiejaMERCREDI 18 SEPTEMBRE 2013
17 h 30
SALLE DE SÉMINAIRE IRHiS (A1 152)

« Current literary discussions about biography, sexuality, and literary canon in Poland ».

Wojciech Śmieja

Dans sa conférence, Wojciech Śmieja évoquera les débats actuels qui agitent le monde littéraire polonais, quant à la place de la biographie et de la sexualité dans le canon littéraire national. La publication des journaux intimes de Jarosław Iwaszkiewicz, Witold Gombrowicz ou Miron Białoszewski a révélé au grand public des faits relatifs à la vie privée, et notamment à la vie sexuelle, des auteurs classiques du XXe siècle, qui provoquent aujourd’hui des discussions animées. La « vérité insupportable » quant aux auteurs précédemment cités, de même que les interprétations nouvelles de livres aussi classiques et influents que Kamienie na szaniec (Des pierres sur le rempart) d’Aleksander Kamiński, résistant polonais pendant la Seconde Guerre mondiale, font figure d’arguments décisifs en Pologne lors des « guerres sexuelles » qui ont été menées dans le domaine législatif, l’éducation, et la santé publique.

Est-ce que la littérature a un poids ? Doit-on repenser la manière dont nous lisons et enseignons la littérature ? Le journal intime est-il plus important que le texte littéraire en lui-même ? Quelles sont les limites de l’interprétation ? Ce sont quelques-unes des questions dont Wojciech Śmieja aimerait discuter avec le public.

Biographie :

Wojciech Śmieja, docteur de l’Université de Silésie est auteur de Une Littérature qui n’existe pas. Essais sur la littérature homosexuelle polonaise (Cracovie, 2010). Ses articles, qui traitent de l’expression des désirs sexuels non normatifs, ont été publiés dans de nombreuses revues scientifiques et littéraires comme Pamiętnik Literacki, Teksty Drugie, et˜Przestrzenie Teorii. Il termine actuellement un ouvrage sur les discours littéraires de la masculinité. Wojciech Śmieja travaille également comme journaliste freelance. Son dernier livre, Worse Worlds. Notes on Central and Eastern Europe (Varsovie, 2012) est nominé pour le prix Angelus de littérature d’Europe centrale 2013.


Vous aimerez aussi...