Bourses “Rochefort et la Grande Guerre

RochefortDans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, la Ville de Rochefort apporte une aide financière aux étudiants en Master ou en Doctorat dont les travaux universitaires de recherche contribueraient à mieux connaître l’Histoire de Rochefort pendant cette période.

De nombreuses thématiques concernant Rochefort et la Grande Guerre restent à explorer, il convient de promouvoir et approfondir des études sur le sujet. Dans cette optique, les aides financières proposées par la Ville concernent des étudiants en Histoire contemporaine ou sciences humaines et sociales, engagés dans un projet de recherche auprès d’un professeur d’université et préparant un mémoire ou une thèse en lien direct avec le sujet.

  • Les thèmes et problématiques sont très larges, ils peuvent concerner l’histoire politique, militaire, économique, sociale, culturelle ou encore technique de Rochefort, mais aussi l’arsenal, les régiments, la population, l’aérostation.
  • La période peut également s’étendre à l’après-guerre et porter sur les conséquences du conflit.
  • La zone géographique ne se limite pas à Rochefort, les études peuvent également porter sur les régiments et navires partis de Rochefort pour le front.

Pour l’année universitaire 2013-2014, seront attribuées :

  • Master I ou II : 2 bourses annuelles de 1000 €
  • Thèse de doctorat : 1 bourse annuelle de 2000 € pendant 3 ans

Les modalités d’attribution sont précisées dans le règlement à télécharger.

Dossiers de candidature à transmettre à l’adresse ci-dessous avant le 30 septembre 2013

Contact :
Archives municipales de Rochefort
119 rue Pierre Loti,
17301 Rochefort Cedex
05.46.82.65.88
archives@ville-rochefort.fr


Vous aimerez aussi...