Sculpter à Amiens en 1500

Sculpter-Amiens051DAUSSY Stéphanie Diane

Sculpter à Amiens en 1500

Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013, 318 p.

Collection Art & société

ISBN 978-2-7535-2123-0

PI 382

Résumé éditeur :

La qualité du patrimoine sculpté amiénois à la fin du XVe et au début du XVIe siècle s’apprécie par les oeuvres de la cathédrale Notre-Dame, en particulier les stalles exécutées entre 1508 et 1519. Le présent ouvrage offre une approche contextuelle de cette création artistique féconde, visant à comprendre l’organisation des métiers à son origine.
Qu’implique sculpter à Amiens en 1500 ? La définition du métier est rendue complexe par la polyvalence des individus qui rendait les frontières entre les professions perméables, en dépit d’une législation tendant à une normalisation. Quelles conclusions ou hypothèses pouvait permettre l’étude des aspects économiques et sociaux du métier de sculpteur, de la structure de la profession, de la topographie des artisans d’art, de la périodisation des ateliers repérés, des modes de transmission et de ses conditions ?
L’auteure tente de répondre à ces questions par une maïeutique qui se fonde sur l’analyse du contexte géographique, religieux, artistique, social, législatif et matériel dans lequel évoluaient les sculpteurs. Mais, confronter milieu, homme et production artistique ne pouvait être valide qu’en gardant à l’esprit le système polychronique et polyédrique de la société médiévale et ses conséquences sur la création.
Le constat d’une telle étude est celui d’un métier qui est autant facteur de caractérisation et d’uniformatisation que de facteur de l’individualisation. L’oeuvre, analysée ici, en témoigne, et le style, mis en rapport avec le groupe social de l’artisanat d’art, manifeste autant “la prise du pouvoir du social sur l’individuel que l’inverse”.

Stéphanie Diane Daussy est docteur en histoire de l’art médiéval de l’université Charles de Gaulle-Lille 3, chercheur associé des laboratoires de recherches IRHiS-UMR 8529 et TRAME EA 4284. Elle a signé ou dirigé plusieurs ouvrages parmi lesquels, dans la même collection, Architecture et sculpture gothique. Renouvellement des méthodes et des regards paru en 2012.

Table des matières : ici

Axe de recherches :

  • Équipe 1 : Histoire de l’art : formes, dynamiques, interprétation

Vous aimerez aussi...