Symposium Digital Humanities LUxembourg

Le CVCE, ensemble avec la chaire Jean Monnet en histoire de l’intégration européenne (Université de Luxembourg, FLSHASE) et son programme de recherche Digital Humanities Luxembourg – DIHULUX (unité de recherche Identités-Politiques-Sociétés-Espaces (IPSE)) – et l’Université de Luxembourg (Master en histoire européenne contemporaine), sont heureux d’organiser le symposium DHLU 2013.

Après le symposium DHLU inaugural de 2009, axé sur «l’histoire contemporaine à l’ère numérique», et une seconde édition qui abordait les implications méthodologiques et théoriques dans le fait de considérer les sites internet comme des sources primaires (mars 2012), cette troisième édition portera essentiellement sur l’utilisation des corpus de recherche thématiques en ligne.

Faisant le constat que de plus en plus de sources pour l’histoire contemporaine sont mises en ligne sous forme de corpus numériques de recherche – à l’instar du  site du CVCE – et après avoir évoqué pendant les deux précédentes éditions les méthodes pour les élaborer, cette troisième édition de Digital Humanities Luxembourg souhaiterait se pencher sur les multiples usages qu’en feront les chercheurs en sciences humaines et sociales, notamment les historiens du monde contemporain, et plus particulièrement les spécialistes de l’intégration européenne.

Le symposium sera structuré autour de différents groupes de recherche. Veuillez cliquer ici pour avoir de plus amples informations.

Vous pourrez soumettre vos propositions jusqu’au 20 août 2013.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search