La bataille de Sambre-et-Meuse, août 1914 Regards allemands, belges et français sur les armées, les lieux de mémoire et les représentations

SambreLa bataille de Sambre-et-Meuse, août 1914

Regards allemands, belges et français sur les armées, les lieux de mémoire et les représentations

Annonce complète sur calenda.org

Le colloque est consacré aux combats qui se déroulent en Belgique à la fin du mois d’août 1914 et qui opposent les armées françaises et allemandes mais aussi belges et anglaises. Ces opérations sont connues sous plusieurs noms : « Bataille de Charleroi », « Bataille de la Sambre », « Bataille de Mons »,  « Siège de Namur ». Elles n’ont jamais réellement fait l’objet d’une étude approfondie, alors qu’elles marquent une évolution significative entre un art de la guerre du XIXe siècle et du XXe siècle. Cette mutation sera interrogée sous des angles nationaux diversifiés et selon des thématiques renouvelées : du quotidien du combat à ses représentations et à sa mémoire ; du « ras du champ de bataille » aux champs de mémoire.

Conditions de soumission

Les propositions de communication seront adressées au comité d’organisation pour approbation par le comité scientifique sous format word à legallerwan@ymail.com et axel.tixhon@fundp.ac.be

avant le 1er octobre 2013.

Elles devront comporter outre un plan détaillé, une introduction fournie ainsi que le curriculum vitae scientifique de l’auteur.

Le colloque se tiendra en Belgique les 24 et 25 avril 2014 au théâtre de Sambreville et le 26 avril 2014 aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur.


Vous aimerez aussi...