Les malles ont une mémoire 14-18

MallesPour commémorer le centenaire du premier conflit mondial et contribuer à sa connaissance, l’association « l’Alloeu Terre de Batailles 1914 1918 » a initié l’exposition itinérante « Les malles ont une mémoire ». Avant même la fin de la Grande Guerre, des acteurs et témoins de l’événement décidèrent de conserver le souvenir de leur expérience. Au travers d’objets militaires, de documents personnels, de photographies, de dessins et d’écrits, on découvre leur histoire personnelle. Il s’agit d’une micro-histoire concrète qui retrace le parcours d’hommes et de femmes durant le conflit de 14-18. Ces parcours individuels sont autant de facettes qui reflètent d’avantage l’histoire des sociétés en guerre que celle des batailles. Le Mémorial Ascq 1944 s’inscrit dans cette exposition collective par l’apport de la malle de Marie Carrière-Hovart d’Ascq et de la cantine du Lieutenant Pierre Colpin de Flers.

Le projet collectif « les malles ont une mémoire 14-18» réalisé par sept musées ou institutions permet de dresser, grâce aux malles contenant chacune les souvenirs d’un témoin , un tableau plus proche de ceux qui vécurent la Grande Guerre en Nord Pas de Calais et en Belgique.

L’exposition « Les malles ont une mémoire 14-18 » est présentée au Mémorial Ascq 1944   79 rue Mangin 59493 Villeneuve d’Ascq    du 31 mars au 29 août 2013.

Le Mémorial est ouvert les dimanches et jours fériés ( sauf 1er mai) de 14h à 17h30,

en juillet et août également les mardi, mercredi et jeudi de 14h à 17h30.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search