Images de l’Oise

Images-OiseJURKIEWICZ Bruno

Images de l’Oise : 1918, aujourd’hui

Louviers : Ysec, 2012, 159 p.

ISBN 978-2-84673-142-3

PI 380

Résumé éditeur :

Le 21 mars 1918, l’opération Michael se déclenche. De Saint Quentin dans l’Aisne, l’armée Allemande s’ébranle et bouscule les troupes anglaises basées devant elle. Vers la fin du mois, l’Oise se voit de nouveau attaquée. Noyon et Lassigny tombent. De violents combats ont lieu au Mont Renaud, le Plémont, le parc du Plessier de Roye et Orvillers-Sorel. Puis une nouvelle fois le front se stabilise.
Les réfugiés qui ont fui les zones attaquées se dirigent vers le sud. On consolide les anciennes tranchées, celles de 1914 à 1917. On en refait d’autres devant les nouvelles lignes allemandes. Toute une infrastructure se met en place pour une contre-attaque qui n’aura jamais lieu car des bruits alarmistes arrivent fin mai.
En juin 1918, les Allemands attaquent en direction de Compiègne : la bataille du Matz commence. Elle est arrêtée en trois jours par les Français, au prix de pertes terribles dans les deux camps.
Cet ouvrage ne retrace pas dans le détail les péripéties des combats, mais présente des photographies de nombreux villages et de villes de l’Oise en 1918 et aujourd’hui. L’auteur a retrouvé les lieux qui se trouvent sur les photographies de 1918 et présente des vues actuelles de comparaison. Ceci apporte une dimension nouvelle à des paysages que les habitants de l’Oise, ou les touristes, croyaient bien connaître. Les photographies de 1918 sont inédites à 90 %.

Bruno Jurkiewciz habite dans l’Oise. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parus chez Ysec Éditions, notamment La Bataille du Matz et Cantigny, la première victoire américaine.

Axe de recherches :

  • Équipe 3 : Du local aux empires : appartenances, institutions, conflits

Vous aimerez aussi...