Compte rendu Journée et Réunion du réseau Culture FB – 26 novembre 2010

Le vendredi 26 novembre 2010 s’est tenue la journée d’études organisée dans le cadre du réseau Culture FB et la réunion du comité de pilotage qui rassemble à parité des universitaires français et britanniques.

Le comité a accueilli Máire Cross (Newcastle). Le réseau, qui a déjà organisé plusieurs colloques (dont L’Entente cordiale. C ent ans de relations culturelles franco-britanniques, 1904-2004) et ateliers de recherche en France et en Grande-Bretagne, bénéficie du soutien du Service culturel de l’Ambassade de France, de l’Institut français du Royaume-Uni (IFRU), et du Arts and Humanities Research Council (AHRC).

La journée d’études, placée sous la responsabilité scientifique de Debra Kelly (Westminster) et de Charlotte Ribeyrol (Paris IV), a eu lieu à Senate House (University of London) ; son thème était : Regards croisés sur les revues : France/Grande-Bretagne (XIXe et XXe siècles).

Les communications  ont été les suivantes :

Diana Cooper-Richet (CHCSC Versailles-Saint-Quentin) : « Les revues britanniques de la première moitié du  19e siècle, modèle matriciel ? »
Charlotte Ribeyrol (Paris IV) : « Un critique  littéraire francophile : A.C. Swinburne et la Fortnightly  Review »
Berny Sèbe, (Birmingham) : « Les revues  britanniques et françaises et l’idée impériale: perspectives  croisées ? »
Michel Rapoport, (CRHEC/Université Paris Est Créteil) : « Le  Times Literary Supplement à deux  moments  (1914-1920 et 1939-1945) »
David Drake, (Middlesex) : « Les  intellectuels français et Londres : le cas de Raymond Aron et La France libre »
Martyn Cornick (Birmingham) et Michel Leymarie (IRHiS, Lille 3) : La Nouvelle Revue française et la Grande-Bretagne (1908-1940)

Les conclusions de la journée d’études ont été tirées par Mike Kelly (Southampton).

Les actes du colloque de Londres organisé dans le cadre de l’IFRU et consacré à la Franco-British Exhibition of 1908 qui a eu lieu à la White City de Londres ont été publiés dans le N° 2009/ 2 de la revue Synergies.
Les actes du colloque du Birmingham qui s’est tenu en avril 2010 avec, pour thème, La guerre, dans l’entre-deux guerres : réflexions sur la guerre, sont maintenant sous presse et seront disponibles en janvier 2011. Les actes de la rencontre de Créteil sur les nationalismes seront publiés au printemps prochain dans Synergies.

Mike Kelly a présenté le programme de colloque GERFLINT sur le thème du dialogue des cultures entre les mondes francophone et anglophone, qui se tiendra le 13-14 mai 2011 à l’Institut français du Royaume-Uni.

La prochaine rencontre de Culture FB aura lieu à l’automne 2011 en France (l’institution d’accueil reste à déterminer) et la suivante au printemps 2012 à Birmingham.

Michel Leymarie
IRHiS, Lille 3


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search