Histoire des provinces françaises du Nord

BUSSIÈRE Éric (dir.), LEFEBVRE Bernard, VAVASSEURS-DESPERRIERS Jean

Histoire des provinces françaises du Nord. Tome 5, Le XIXe siècle (1815-1914)

Arras : Artois presses université, 2012, 276 p.-[18] p. de pl.

Collection Histoire

ISBN 978-2-84832-156-1

N 1074-5

Résumé éditeur :

Les faits présentés dans ce livre nous renvoient à près d’un siècle pour les plus récents d’entre-eux. Pourtant, cette histoire déjà lointaine nous paraît proche à bien des égards. Qui, aujourd’hui encore, peut rester insensible au récit des luttes politiques et sociales, au regard porté par les artistes du temps sur les sites et les scènes hérités de traditions industrielles dont certaines portent encore les dynamiques d’aujourd’hui ?

Car le XIXe siècle est celui qui installe définitivement les provinces françaises du Nord dans le monde contemporain et leur ancrage dans l’espace national. Les spécificités que la région affirme sont interprétées comme autant d’apports à la Nation qu’il s’agisse de sa richesse démographique, industrielle ou agricole. Les combats qui l’animent sont ceux de la France tout entière que l’on parle de politique ou de religion, même si les provinces du Nord affirment souvent leur particularisme à travers le souci d’atténuer la violence des tensions qu’illustrent bien le poids dans la région du socialisme réformiste ou la sensibilité sociale des milieux catholiques,

Peut-être est-ce du à ce que les provinces françaises du Nord savent ce que représentent la guerre, les invasions ou les occupations. Et si l’aspiration à la paix l’a souvent emporté à la suite de ces moments difficiles, le souvenir de la confrontation avec l’ennemi d’hier a aussi contribué à associer dans la mémoire collective le destin de la région avec celui de la Nation.

Axe de recherches :

  • Équipe 3 – Du local aux empires

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search