Le genre : un outil incontournable

Première séance du séminaire intitulé

Le genre : un outil incontournable

qui aura lieu le jeudi 21 février à 14h au CERAPS à l’Université de Lille 2, campus Moulins (salle R.3.48).

Le séminaire vise à interroger l’usage des notions de genre et de rapports sociaux de sexe dans les travaux de recherche : en quoi sont-elles des catégories d’analyse essentielles et applicables à chaque terrain d’enquête ? Comment changent-elles le regard que l’on peut porter sur son sujet et dans quelle mesure peuvent-elles transformer les hypothèses et les problématiques de recherche?
La séance introductive visera à « Redéfinir le genre ». Cette séance inaugurale nous permettra de clarifier les notions utilisées, leur polysémie, car le concept de genre recouvre des sens et usages différents d’un-e auteur-e à l’autre. Pour cette première séance, les deux chercheuses invitées sont Anne-Marie Devreux et Eleni Varikas du CRESPPA (Paris 8).

Un séminaire-atelier.

Nous avons fait le choix de ne pas instaurer un système de discutant-es attitré-es afin de favoriser une discussion collective. Nous vous proposons d’échanger autour des interventions et des textes que nous aurons préalablement choisis pour chaque séance. La séance se déroulera donc en deux temps : les deux interventions programmées auront lieu pendant la première heure et seront suivies d’une discussion collective l’heure suivante.

Veuillez trouver le texte pour la première séance en cliquant sur le lien suivant:  http://www.laviedesidees.fr/Genre-etat-des-lieux.html

Il s’agit d’un entretien réalisé avec Laure Béréni, qui se propose de dresser un état des lieux des études portant sur le genre.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter en envoyant un e-mail à cette adresse : seminairegenre.ceraps@gmail.com

Vous pouvez également noter dès à présent dans votre agenda les prochaines dates du séminaire qui se dérouleront au même endroit : jeudi 14 mars et jeudi 11 avril.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search