Cycle La Méditerranée

cycle La Méditerranée

Octobre 2012 – avril 2013

RENDEZ-VOUS D’ARCHIMÈDE

L’année 2011 a été l’année des « Printemps Arabes » ou des « Révolutions arabes ». Partie de deux pays du pourtour méditerranéen, la contestation des régimes en place s’est étendue à d’autres pays du Proche-Orient avec des issues très différentes d’un pays à l’autre.

Par-delà l’espoir suscité par ces mouvements, ce cycle de conférences des « Rendez-vous d’Archimède » veut explorer les racines qui lient l’ensemble des cultures qui ont peuplé le pourtour méditerranéen à travers l’histoire. À l’époque médiévale, la circulation des techniques et la diffusion des savoirs philosophiques construisent ces liens et permettent l’essor emblématique de villes comme Florence ou Venise. Le début de l’époque contemporaine voit l’arrivée de « l’Europe du Nord » et des débuts de la présence américaine en Méditerranée qui marquent encore la géopolitique de cette région. Les sociétés des pays des rives Nord et Sud du bassin portent des représentations des unes sur les autres qui marquent actuellement leurs relations et que l’histoire récente oblige à faire évoluer.

La journée de clôture du cycle, « Les printemps arabes : deux ans après », organisée en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe, reviendra sur la situation des sociétés qu’ils ont bouleversées. Sans prétendre faire un bilan qui serait prématuré, les points de vue différents de témoins directs ou d’analystes de ces pays se confronteront pour donner un éclairage sur les situations complexes et diversifiées et pour nous aider à dépasser les visions schématiques qui risquent de s’imposer.

Les conférences

30-Apr-2013 08:30

Journée d’études élaborée avec l’Institut du Monde Arabe

Cette journée de clôture du cycle reviendra sur la situation des sociétés que les mouvements arabes ont bouleversées. Sans prétendre faire un bilan qui serait prématuré, les points de vue différents de témoins directs ou d’analystes de ces pays se confronteront pour donner un éclairage sur les situations complexes et diversifiées et pour nous aider à dépasser les visions schématiques qui risquent de s’imposer.

Entrée libre sur inscription : 
T/ 03 20 43 69 09
M/ fathea.chergui(at)univ-lille1.fr

Matinée : conférences 

  • Unité et diversité dans le monde arabe
  • Transitions démocratiques ?
  • La place des femmes, un enjeu

Après-midi : tables rondes

  • Le rôle de la jeunesse dans l’émergence de la société civile
  • Le rôle des intellectuels et des artistes

Dans le cadre de la phase de préfiguration de l’antenne de l’Institut du Monde Arabe en Région Nord-Pas de Calais menée en partenariat avec l’IMA, la Région Nord-Pas de Calais, la ville de Roubaix et la ville de Tourcoing.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search