Habitats du néolithique ancien en Hainaut occidental

LIVINGSTONE SMITH Alexandre (dir.)

Habitats du Néolithique ancien en Hainaut occidental (Ath et Beloeil, Belgique) : Ormeignies « Le Pilori » et Aubechies « Coron Maton »

Namur : Institut du patrimoine wallon, 2012, 278 p.

Collection Etudes et documents. Archéologie ; 18

ISBN 978-2-87522-042-4

N 1675-15

Résumé éditeur :

Bien que la présence de la culture rubanée ait été déjà bien documentée dans le Hainaut occidental, le résultat des fouilles du site du « Pilori » à Ath/Ormeignies dépasse la valorisation d’un patrimoine culturel international. Site d’habitat jusqu’alors inconnu, le « Pilori » a été fouillé lors de l’opération d’archéologie préventive menée sur le premier segment de l’emprise de la ligne TGV, entre la frontière française et Tubize.
La qualité exceptionnelle des données récoltées a permis une étude pluridisciplinaire ouvrant de nouvelles perspectives sur cette période de l’histoire d’Europe occidentale. Qu’il s’agisse de la reconstitution du cadre naturel, des méthodes de construction des célèbres longues maisons rubannées, de certaines facettes de la vie quotidienne – comme l’alimentation ou les pratiques artisanales – ou des relations entretenues avec d’autres régions, les études présentées permettent de compléter notre connaissance du Néolithique ancien et d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche. Les vestiges fouillés lors de la même opération préventive sur le site voisin de « Coron Maton » à Beloeil/Aubechies, même s’ils sont fragmentaires, s’inscrivent dans la même dynamique. L’ensemble illustre l’extraordinaire potentiel scientifique que recèle encore le Néolithique ancien de nos régions.

Axe de recherche :

  • Archéologie régionale

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search