Le voyage de Jean de Tournai

BLANCHET-BROEKAERT Fanny ; PERICARD-MEA Denise (trad. en français moderne, introduction et notes)

Le voyage de Jean de Tournai : [De Valenciennes à Rome, Jérusalem et Compostelle (1488-1489)]

Cahors : La Louve, 2012, 411 p.

ISBN 978-2-916488-50-9

N 2561

Résumé éditeur :

Jean de Tournai est connu par le récit qu’il a rédigé de son triple voyage à Rome, Jérusalem et Compostelle, ainsi que par son testament. Riche marchand de Valenciennes, il est au cœur d’un large réseau de relations, notamment des marchands allemands ou anversois. Ce réseau a des prolongements jusqu’en Italie, où il rencontre des connaissances liées au monde des affaires. Son testament témoigne aussi d’une certaine richesse et d’un entourage professionnel et familial assez étoffé. Comme tout bon marchand de son époque il sait compter, parle un peu latin, un peu italien. Toutefois, la grande parenthèse de la vie de Jean de Tournai est le pèlerinage à Rome, Jérusalem et Compostelle, pèlerinage qu’il accomplit du 25 février 1488 au 7 mars 1489. Riche d’une multitude de renseignements sur les lieux traversés et leurs coutumes, sur les monnaies, les personnages croisés aux hasards du parcours, son livre est une source historique précieuse en même temps qu’un beau récit de voyage en ce monde de la fin du Moyen Âge.

Fanny Blanchet-Broekaert a assuré la transcription du manuscrit du XVe siècle. Elle est diplômée en Histoire de l’Université de Valenciennes.

Denise Péricard-Méa est docteur en Histoire de l’Université Paris I-Sorbonne et responsable des recherches à la Fondation David Parou Saint-Jacques. Elle a déjà publié, à La Louve éditions, Chemins de Compostelle et Patrimoine mondial, Le Matamore, mythe, images et réalités, et a dirigé, chez le même éditeur, la publication de Récits de pèlerins de Compostelle.

Axe de recherches :

  • Équipe 3 – Du local aux empires

Vous aimerez aussi...