Les grands magasins parisiens

VERHEYDE Philippe

Les grands magasins parisiens

Paris : Balland, 2012, 239 p.

ISBN 978-2-35315-176-9

FREG 519

Résumé éditeur :

150 ans de prestige, de mode et de commerce

Le Bon marché, Les Galeries Lafayette, le BHV et le Printemps… autant d’enseignes qui semblent avoir rythmé la vie des Parisiens depuis toujours. Quand sont-elles apparues ? Qui a été le premier à inventer la consommation de masse ? Si ces grands magasins ont non seulement révolutionné les comportements d’achats des Français ils ont accompagné d’autres mutations importantes de la société : nouveau modèle social pour les employés (cantine d’entreprise, création de la première mutuelle), émancipation des femmes dans leur temps libre et dans la gestion de leur budget, émergence de l’idée du client-roi et d’un service sur-mesure. Philippe Verheyde étudie ces évolutions sociales à travers le développement de plusieurs grandes enseignes, dont certaines ont aujourd’hui disparu.
Dans une seconde partie, l’ouvrage donne la parole à Gérard Uféras, photographe contemporain qui a saisi l’atmosphère féérique et prestigieuse de ces lieux, ambassadeurs éternels du bon goût français
• 80 documents d’archives inédites prêtés par les grands magasins
• 50 photos inédites contemporaines
• Présence assurée dans les catalogues de Noël des grandes enseignes

 Philippe Verheyde est historien spécialiste des entreprises à l’Université de Paris 7. Il s’est plongé dans les archives des grands magasins parisiens pour nous faire revivre plus de 150 ans d’épopée commerciale et humaine.
Gérard Uféras est photographe. Spécialiste des corps de ballet du Bolchoï et de l’opéra de Paris, il sait particulièrement mettre en valeur les atmosphères féminines et l’architecture parisienne. Il a fait l’objet de nombreuses expositions, notamment à la M.E.P. (Maison européenne de la photographie) et à l’Hôtel de ville de Paris.
Axe de recherches :
  • Paraître et apparence

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search