Église, cimetière et paroissiens

COLLETER Rozenn, LE BOULANGER Françoise, PICHOT Daniel

Église, cimetière et paroissiens : Bréal-sous-Vitré (Ille-et-Vilaine) (VIIe-XVIIIe siècle)

Paris : Ed. Errance, 2012, 278 p.

Collection Archéologie aujourd’hui

ISBN 978-2-87772-490-6

FREG 517

Résumé éditeur :

En Bretagne, le réseau paroissial connu au XXe siècle est le fruit d’une longue maturation, mais il a terminé sa structuration entre la fin du Xe siècle et le XIIIe siècle. Au terme d’un processus complexe de développement des lieux de culte et de réorganisation de l’habitat, des centres ecclésiaux comprenant église et cimetière regroupent une population rurale formant de petites agglomérations que l’usage dénomme “bourgs” dans l’Ouest. EN 2003, une équipe de l’Institut national de recherche archéologique préventives a fouillé une partie de l’ancien cimetière de Bréal-sous-Vitré (Ille-et-Vilaine). Ainsi s’offrait une opportunité des plus rares de pouvoir intervenir au coeur du village actuel, dans un centre ecclésial en grande partie préservé. Relativement bien documenté par les sources archivistiques, le site a fait l’objet d’un véritable travail pluridisciplinaire, confrontant les sources et méthodes de l’archéologue, de l’anthropologie et de l’historien.

Rozenn Colleter est anthropologue à l’INRAP et rattachée à l’UMR 5288 “Laboratoire d’anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse”, université Toulouse-3. Elle s’intéresse notamment à l’anthropologie biologique et funéraire des ensembles médiévaux. Elle a déjà publié aux éditions de la Société d’archéologie et d’histoire de la Mayenne un supplément sur les cimetières mérovingiens en Mayenne.

Françoise Le Boulanger est archéologue à l’INRAP et membre de l’UMR 6173 “CITERES”, Laboratoire archéologie et territoires, université de Tours. Elle est spécialisée en histoire médiévale et travaille notamment sur l’habitat rural et les cimetières du haut Moyen Age dans l’Ouest.

Daniel Pichot est professeur émérite d’histoire médiévale à l’université de Rennes 2, rattaché à l’UMR 6258 “Centre de recherches historiques de l’Ouest”, Rennes. Il travaille sur l’habitat dispersé de l’Ouest, la formation des paroisses, les prieurés et les sociétés villageoises. Il a publié Le Village éclaté. Habitat et société dans les campagnes de l’Ouest au Moyen Âge aux Presses universitaires de Rennes.

Axe de recherches :

  • Équipe 3 – Du local aux empires

Vous aimerez aussi...