L’histoire de Rome par la peinture
Maria Teresa Caracciolo, Roselyne de Ayala (dir.)
L’Histoire de Rome par la peinture, Citadelles et Mazenod, 2010, 496 pages, nombreuses planches en couleurs.
Cette Histoire de Rome par la peinture est née de l’idée originale, déjà ancienne, conçue par le grand historien français Georges Duby, qui fut mise en œuvre après sa mort dans les deux premiers volumes de la série, consacrés aux villes de Venise et de Paris et réalisés, en 2006 et en 2008, par Guy Lobrichon, en collaboration avec une pléiade d’auteurs. En adaptant à Rome cette idée remarquable, une nouvelle équipe d’historiens de l’art a tenté aujourd’hui de la mettre à jour, en la formulant dans le langage propre à sa discipline. Il n’y a pas que la chronique en images, en effet, qui puisse rendre compte des moments cruciaux de l’histoire d’une ville et lorsque ce sont les peintres qui les relatent, les événements prennent parfois des formes inattendues.
Sous la direction de Maria Teresa Caracciolo, des spécialistes de la peinture romaine conduisent le lecteur dans un voyage à travers l’histoire de Rome, du Moyen Age à l’époque contemporaine. Roselyne de Ayala a eu la responsabilité du choix et du suivi de l’illustration, composée de plus de trois cents planches en couleurs.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine AUBRY (8 décembre 2010). L’histoire de Rome par la peinture. Regards sur l'IRHiS : le carnet des doctorant·e·s. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qfgr