Des machines et des hommes

Colloque international « Des machines et des hommes »

Les 19 et 20 novembre 2012
Dans le cadre de sa programmation 2012 sur le thème Des machines et des hommes, le Centre Historique Minier organise, les 19 et 20 novembre, un colloque international dont les deux grandes thématiques sont l’émergence et la circulation des innovations techniques ainsi que la manière dont elles sont reçues en fonction des contextes économiques, politiques et sociaux.

L’exploitation souterraine du charbon a toujours et partout nécessité la mise en œuvre de techniques complexes. Face aux contraintes géologiques, technologiques ou énergétiques, les hommes ont dû faire preuve d’ingéniosité en inventant de nouvelles machines et en adaptant les techniques utilisées dans d’autres bassins miniers français ou étrangers ou dans d’autres industries. C’est pourquoi les innovations ont provoqué des bouleversements majeurs dans l’organisation, le fonctionnement et la sécurité de l’exploitation minière de charbon.

Ainsi, pendant ces deux jours, dix-huit intervenants français et étrangers (Australie, Chine, Inde, Royaume Uni, Belgique…) se réuniront afin de s’interroger sur ces questions. Ce colloque est ouvert à tous les publics : rendez-vous sur notre site Internet, http://www.chm-lewarde.com/, rubrique « actualités » pour télécharger le programme complet en français ou en anglais et vous inscrire au plus vite.

Tarif pour les deux jours : 100€.
Tarif réduit : 75€ (pour les étudiants, les retraités de Charbonnages de France et les amis du musée, sur justificatif)


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search