Bourses Chateaubriand

Ouverture de l’appel  2012-2013 pour les bourses Chateaubriand,

qui pourront intéresser vos collègues de votre Unité de Recherche qui ont des collaborations avec des équipes américaines, ou souhaitent en initier.

Les bourses Chateaubriand, organisées par la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Washington, ont pour but de financer la venue en France de doctorants américains pour une période allant de 4 à 10 mois, dans le cadre d’une codirection, et si possible d’une cotutelle.

Le programme de bourse Chateaubriand s’adresse aux étudiants en doctorat inscrits dans une université américaine, qui souhaitent mener une partie de leur recherche doctorale dans un laboratoire français pour une période comprise entre 4 et 10 mois. La Mission pour la Science et la Technologie prend en charge les indemnités (1400 €/mois), les frais de voyage et l’assurance maladie étudiante.

La priorité sera donnée aux candidats visant la mise en place d’une cotutelle de thèse avec l’université française d’accueil. Tous les domaines des Sciences, Technologie et Santé sont éligibles. Le niveau de français requis est laissé à l’appréciation du laboratoire d’accueil.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er février 2012, pour un séjour pouvant débuter à partir du 1er septembre 2012, et au plus tard le 1er avril 2013.

Plus d’information et inscription http://www.chateaubriand-fellowship.org

Autres appels ouverts pour la collaboration universitaire et de recherche avec les États-Unis :

Fonds France-Chicago :  http://faccts.uchicago.edu/  jusqu’au  09/12/2011

Fonds France-Berkeley : http://fbf.berkeley.edu/  jusqu’au  31/01/2012

Bourse Fulbright-France pour Doctorant français (symétrique de la bourse Chateaubriand) : http://www.fulbright-france.org/gene/main.php?uni=1&base=31#doctorants  jusqu’au 01/02/2012

Bourse Fulbright-France pour un séjour de recherche aux États-Unis : http://www.fulbright-france.org/gene/main.php?uni=1&base=31#chercheurs  jusqu’au 01/02/2012


Vous aimerez aussi...