Masculins/féminins, dialogues géographiques et au-delà

Les inscriptions au colloque Masculins/féminins sont ouvertes

Le laboratoire de recherche Pacte organise à Grenoble un colloque intitulé, Masculins/féminins, dialogues géographiques et au-delà, du 10 au 12 décembre 2012.

Il s’agit d’une biennale sur le genre et la géographie. Elle est animée par des géographes et a pour objet de questionner au niveau théorique et appliqué le concept de « genre » (rapports sociaux hommes-femmes). Ce concept souvent décliné par l’égalité hommes-femmes, la notion de parité dans l’action publique, associative… sera analysé au niveau théorique en relatant les effets géographiques de cette notion. Les thèmes principaux qui seront abordés sont les mobilités quotidiennes, les migrations internationales, le rapport au corps, à l’altérité, à la sexualité, la culture, les ressources et les fragilités sociales, urbaines, environnementales.

Lors des grandes conférences, le colloque donnera la parole à des spécialistes des questions de genre en géographie, en science politique, en sociologie, et en particulier à des conférencières internationales :

  • Linda Mac Dowell de l’Université d’Oxford, géographe, spécialiste des questions de genre (épistémologie, identités, lieux) liées aux formes de travail
  • Géraldine Pratt de l’Université de Vancouver, géographe, spécialiste des questions de genre et de migrations internationales
  • Rachel Pain de l’Université de Durham, géographe, spécialiste des questions de genre et de participation
  • Christine Verschuur, sociologue, de l’Institut des Etudes Internationales du Développement, spécialiste des questions de genre et de développement
  • Houria Alami, Université de Casablanca, politiste, spécialiste des questions de genre et de démocratisation.

Les conférences plénières aborderont des approches géographiques du genre dans le domaine de l’art, de la citoyenneté, de l’éducation, de la sexualité et des approches de la citoyenneté dans les politiques publiques et dans l’urbanisme (projet urbain, renouvellement urbain). Les présentations concernent des espaces à la fois européens, indiens, africains qu’ils soient des métropoles ou des espaces ruraux, ou de montagnes.

Le colloque accueille plus de 75 intervenants dont 40% d’internationaux (Etats-Unis, Angleterre, Colombie, Italie, Autriche, Suisse, Espagne, Canada)

18 ateliers aborderont du point de vue spatial et social les questions de genre, de discriminations, d’émancipation, de gestion des ressources, de mobilité …

L’atelier Genre, Territoire et Gouvernance croisera les analyses et les actions du territoire entre chercheurs, acteurs des collectivités territoriales et les associations.

Enfin, il y aura

  •  Une session Genre et Cinéma avec 3 films
  •  Deux expositions
  •  Une soirée intitulée : L’œil sur les métiers du territoire : l’égalité au féminin, au masculin

Pour plus d’information et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site http://biennale-genre.sciencesconf.org

La responsable scientifique du colloque est Sophie Louargant, UMR Pacte Grenoble
Sophie.Louargant@iut2.upmf-grenoble.fr



Vous aimerez aussi...