“Plume de greffier, la Lettre et l’Image dans les archives du Parlement de Paris “

Exposition

“Plume de greffier, la Lettre et l’Image dans les archives du Parlement de Paris “

Exposition du 1er au 26 octobre selon les horaires d’ouverture de la bibliothèque.

Cette exposition a été conçue et réalisée par Madame Monique Morgat-Bonnet, ingénieur d’étude au Centre d’étude d’histoire juridique (CNRS-UMR 7184),
en collaboration avec les Archives Nationales.

“11000 registres de parchemin recensent l’activité du Parlement de Paris durant cinq siècles et demi, du règne de saint Louis à celui de Louis XVI. Cet ensemble immense et magnifique recèle notre histoire judiciaire et juridique dont l’étude permet d’appréhender en son temps la constitution progressive de l’État de droit monarchique, ainsi que la réalité et la spécificité de la vie sociale, politique, économique, intellectuelle.
Mémoire écrite de la plus haute Cour de justice de l’Ancien Régime, ces archives recèlent un autre joyau, quasiment inconnu, qui se découvre au fil des registres : les initiales et lettrines ornées dont le greffier agrémente souvent, du Moyen Âge au XVIe siècle, le début des arrêts qu’il transcrit.”

Télécharger la Télécharger le fichierprésentation complète de l’exposition

Conception et réalisation : Monique Morgat-Bonnet, ingénieur d’étude au Centre d’étude d’histoire juridique (CNRS-UMR 7184).
Documents originaux : Archives nationales (site de Paris), série X.
Remerciements : Ghislain Brunel, conservateur en chef aux Archives nationales. Louis de Carbonnières, professeur à l’Université de Lille 2.

Le plan d’accès est disponible à l’adresse suivante:
http://scd.univ-lille2.fr/plan-dacces.html


Vous aimerez aussi...