Trente ans d’archéologie médiévale en France

CHAPELOT Jean

Trente ans d’archéologie médiévale en France : un bilan pour un avenir

Caen : Publications du CRAHM, 2010, 436 p.

ISBN 978-2-902685-72-1

C 1145

Résumé éditeur :

En trente ans, l’archéologie médiévale s’est imposée comme un champ disciplinaire spécifique avec ses thématiques, ses méthodes de travail, son apport décisif à la connaissance des territoires et à des aspects variés et parfois inattendus de l’histoire de cette période. La grande réussite de l’archéologie médiévale n’est pas la croissance du nombre de fouilles : elle est intellectuelle. Comme toute discipline scientifique, son essor et son affirmation sont le résultat du travail d’un nombre croissant de spécialistes et de la sortie de publications originales et marquantes.

Le congrès que la société d’archéologie médiévale, créée en 1983, a organisé en 2006 voulait montrer cette maturité intellectuelle. Les vingt-cinq communications ont été confiées aux meilleurs spécialistes appartenant à toutes les institutions actives dans le domaine, venus de toute la France et appartenant à toutes les générations au travail. Elles ont été définies de manière à couvrir tous les aspects, traditionnels ou nouveaux, de l’archéologie médiévale et à faire un point détaillé et documenté sur l’état de la recherche.

L’histoire de l’archéologie médiévale est exposée en introduction. Puis sont présentés d’une manière cohérente et exhaustive tous les thèmes de travail et de réflexion des archéologues médiévistes en ce début du xxie siècle : les paysages, les sites ruraux, les villes, les églises et les inhumations, les châteaux, les résidences aristocratiques, l’étude du bâti et des matériaux et techniques de construction, les mines et la métallurgie, les espèces cultivées et domestiquées, la céramique médiévale et post-médiévale, la batellerie et les territoires fluviaux. En conclusion sont donnés un état de la discipline et les perspectives d’avenir.

Cet ouvrage sans équivalent pour aucune autre période de l’archéologie de la France métropolitaine marquera parce qu’il est un effort collectif pour faire le bilan et préparer l’avenir d’une discipline jeune mais en plein essor intellectuel.

Axe de recherches :

  • Archéologie médiévale

Vous aimerez aussi...